Situation au Niger: Le Quai d’Orsay annonce l’évacuation des ressortissants français

0
231

Le Quai d’Orsay a annoncé, mardi matin, que l’évacuation du Niger des ressortissants français débutera «dès aujourd’hui». Ce sont 1500 personnes,  dont 850 Français, qui sont concernées par les derniers développements au Niger. 

La France a pris contact avec les forces sur le terrain et a eu les accords nécessaires pour mener l’évacuation des ressortissants français et européens du Niger, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna sur LCI. Une centaine de ressortissants français attendaient devant l’aéroport international Diori Hamadi de Niamey, hier, en début d’après-midi, avant un premier vol organisé par la France pour les évacuer, a constaté un journaliste de l’AFP. Les ressortissants français sont les seuls voyageurs à l’aéroport. Ils sont arrivés dans des véhicules privés, avec des petits sacs, comme demandé par le consulat qui les a informés à l’aube de l’organisation d’une évacuation basée sur le volontariat. La police nigérienne y est présente aux côtés d’une vingtaine de soldats français en tenues civiles ou militaires, qui précisent que l’embarquement se fera comme «dans un aéroport classique». Une autre source informée de l’opération avait indiqué plus tôt à l’AFP que la France enverrait des avions militaires, non armés, pour assurer l’évacuation des Français et Européens désireux de quitter le pays après le putsch.

L’Allemagne recommande à ses ressortissants au Niger d’accepter l’offre d’évacuation de la France

L’Allemagne a recommandé «à tous ses ressortissants à Niamey d’accepter l’offre» de la France de les évacuer à bord des avions qu’elle a affrétés pour faire partir du Niger ses citoyens. Selon le ministère allemand des Affaires étrangères, moins de 100 ressortissants allemands, qui ne travaillent ni pour l’ambassade, ni pour l’armée, se trouvent dans le pays. La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a par ailleurs indiqué que l’ambassade allemande à Niamey «poursuivrait son travail». 

L’talie prête à évacuer ses ressortissants qui le souhaitent

«Le gouvernement italien a décidé d’offrir à nos compatriotes présents à Niamey la possibilité de quitter la ville avec un vol spécial pour l’Italie», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani sur Twitter, rebaptisé «X». L’ambassade italienne à Niamey «restera ouverte et opérationnelle, notamment pour contribuer aux efforts de médiation en cours», a-t-il souligné. Le ministère a précisé à l’AFP qu’il ne s’agissait «pas d’une évacuation», mais «d’un vol spécial pour ceux qui veulent quitter le pays». Quelque 90 Italiens se trouvent dans la capitale, sur un total d’un peu moins de 500 ressortissants italiens au Niger, dont la plupart sont des militaires.

L’approvisionnement en uranium de l’UE, selon la Commission européenne

«Il n’y a pas de risque d’approvisionnement en ce qui concerne l’UE. Les opérateurs de l’UE disposent de stocks suffisants d’uranium naturel pour atténuer tout risque d’approvisionnement à court terme», a indiqué un porte-parole de l’Exécutif européen lors d’une conférence de presse. «À moyen et long terme, il existe suffisamment de gisements sur le marché mondial pour couvrir les besoins de l’UE», a ajouté le porte-parole de la Commission européenne. Le Niger est un fournisseur majeur contribuant à la fabrication du combustible des quelque 103 réacteurs en activité dans 13 pays européens, dont la moitié sont en France. En 2022, le pays était le deuxième fournisseur d’uranium naturel de l’UE (avec une part de 25,38%) derrière le Kazakhstan.