Les chercheurs ont depuis longtemps identifié la solitude comme un facteur de risque de nombreuses maladies. Une vaste étude démontre qu’elle impacte aussi le ressenti de la douleur.
Mal de dos, maux de ventre, douleurs articulaires, migraines… La douleur peut prendre des formes multiples et devenir handicapante si elle se prolonge ou s’intensifie. Selon les scientifiques, environ 30 % des adultes sont touchés par des douleurs chroniques, c’est-à-dire qui durent depuis plus de 3 mois. Les causes sont également nombreuses et variées : maladie, accident, arthrose, mouvements répétitifs, trouble de la perception de la douleur. Certaines populations sont plus à risques : les femmes et les personnes précaires. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Scientific reports, identifie une autre corrélation. Les personnes isolées, ou qui ressentent de la solitude, ont deux fois plus de risques de connaître des douleurs physiques. Les chercheuses en psychologie et neurosciences à l’Université de Londres (Royaume-Uni), autrices de cette étude, ont utilisé les informations données par plus de 250 000 personnes basées dans 139 pays différents. Cet ensemble de données provient de l’enquête mondiale Gallup World poll. Les participants ont répondu à un vaste questionnaire, dans lequel on trouve notamment les questions « Avez-vous ressenti de la douleur hier ? », et « Vous êtes-vous senti très seul hier ? ». Résultats : les participants victimes de solitude étaient deux fois plus nombreux que les autres à répondre « oui » concernant la douleur. Les femmes étaient plus concernées, mais on pouvait observer le phénomène chez toutes les classes d’âge. Des questions concernant la détresse psychologique ou les problèmes de santé étaient également posées. Les personnes seules étaient proportionnellement plus touchées par la tristesse, la colère, le stress ou l’inquiétude, mais avaient aussi plus de problèmes de santé.
La solitude favorise aussi d’autres maladies
Ce n’est pas la première étude qui relève les effets de la solitude sur la santé. Plusieurs recherches ont établi qu’elle augmentait le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Des travaux parus le 3 janvier 2025 dans la prestigieuse revue Nature explorent les raisons de ces liens forts. Les scientifiques avaient alors identifié de nombreux marqueurs biologiques de stress chez les personnes isolées. Or ces réactions inflammatoires abiment les vaisseaux sanguins, notamment ceux qui irriguent le cœur ou le cerveau. Tous ces facteurs favorisent aussi le diabète de type 2. De même, on est plus susceptibles de souffrir d’une démence, comme la maladie d’Alzheimer par exemple, quand on vit seul et isolé. Les risques augmenteraient de 31 % selon une étude conduite sur 600 000 personnes et parue en octobre 2024 dans Nature mental Health. Si vous vous sentez seul et si vous en souffrez, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin ou un psychologue.






