Selon une étude, la dyslexie pourrait découler du fait d’être ambidextre

0
103

Des chercheurs ont exploré le lien entre préférence manuelle et dyslexie, et leurs conclusions sont étonnantes. À l’origine, ils avaient émis l’hypothèse de l’existence d’un lien entre le fait d’être gaucher et la dyslexie.

Ils ont trouvé tout autre chose. Dans une nouvelle étude, parue dans la revue spécialisée Neuroscience and Biobehaviours (Source 1), une équipe de recherche internationale a constaté que les mécanismes impliqués dans la survenue d’une dyslexie semblaient liés à une réduction de l’asymétrie des mains. Autrement dit, ce serait davantage le fait d’être ambidextre que le fait d’être gaucher qui pourrait jouer dans la survenue de ce trouble de l’apprentissage et du langage écrit. «Une association plus forte pour l’ambidextrie plutôt que pour la gaucherie (ou sinistralité, N.D.L.R.) était en quelque sorte inattendue. Il est important de souligner que cette association entre ambidextrie et dyslexie est faible, ce qui se traduit par une augmentation de seulement 2% de l’ambidextrie observée chez les individus dyslexiques par rapport à la population générale. De grandes études comme celles-ci sont nécessaires pour détecter de tels modèles», a commenté le Pr Siliva Paracchini, généticienne et coauteure de l’étude, dans un communiqué (Source 2). L’équipe a procédé à une revue systématique et consciencieuse de la littérature scientifique qui existe sur le sujet. En tout, 68 études ont été intégrées à 3 méta-analyses, totalisant plus de 45 000 personnes (4660 personnes dyslexiques et 40 845 personnes «contrôle», non dyslexiques).

Du manque de définition étayée de l’ambidextrie

Pour autant, les chercheurs restent très prudents quant à leur observation, du fait que l’ambidextrie ne bénéficiait pas d’une définition cohérente dans toutes les études passées au crible. Ils en appellent donc à des recherches supplémentaires et plus approfondies pour mieux définir cette catégorie intermédiaire entre gauchers et droitiers que constituent les ambidextres. Rappelons que si l’ambidextrie se définit comme le fait de pouvoir se servir de ses deux mains de façon égale, avec la même aisance, elle inclut des nuances. Certains sont ambidextres seulement pour manger, quand d’autres peuvent facilement écrire des deux mains. Notons que beaucoup de personnes ambidextres sont d’abord gauchères, et qu’il existe des similarités au niveau cérébral entre gauchers et ambidextres. Précisons enfin que si cette étude dit vrai et que l’ambidextrie est associée à la dyslexie, l’aptitude à se servir de ses demains avec aisance est plutôt un avantage dans d’autres domaines que l’écriture : la musique, le sport, la cuisine et d’autres activités manuelles.