Selon une étude japonaise l’exposition des bébés aux écrans engendrerait des retards de communication

0
39

Une équipe de chercheurs japonais fait un lien entre le temps passé devant des écrans et des retards de développement «dans la communication et la résolution de problèmes» chez l’enfant.

Cette étude révèle qu’à l’âge de deux ans, les bébés qui passaient jusqu’à quatre heures par jour devant un écran étaient «trois fois plus susceptibles de présenter des retards de communication et de résolution de problèmes». Ce n’est pas la première étude qui montre qu’exposer de jeunes enfants aux écrans nuirait à leur développement. Menée par des chercheurs japonais et publiée dans le Journal of the American Medical Association of Pediatrics (JAMA) le 21 août, elle fait un lien direct entre «un temps d’écran plus important à l’âge d’un an» et «des retards de développement dans la communication et la résolution de problèmes à l’âge de 2 et 4 ans».

Cette enquête, issue de l’observation de 7097 enfants, montre que ceux de 4 ans qui passaient plus de 4 heures de temps d’écran par jour présentaient des retards de développement dans les domaines de la communication, de la motricité globale et de la motricité fine, de la résolution de problèmes et des aptitudes personnelles et sociales. À l’âge de 2 ans, les bébés qui passaient jusqu’à quatre heures par jour devant un écran étaient «trois fois plus susceptibles de présenter des retards de communication et de résolution de problèmes», tandis que ceux qui passaient quatre heures ou plus sur leurs appareils étaient 5,78 fois plus susceptibles de présenter les mêmes retards. Ils étaient également 1,74 fois plus susceptibles d’avoir «une motricité fine sous-développée» et deux fois plus susceptibles de ne pas avoir développé correctement leurs capacités motrices. Le temps passé par les enfants devant un écran à l’âge d’un an a été évalué à l’aide d’un questionnaire, dans lequel les participants devaient répondre notamment à la question suivante : «Au cours d’une journée normale, combien d’heures permettez-vous à vos enfants de regarder la télévision, des DVD, des jeux vidéo, des jeux sur internet (y compris les téléphones portables et les tablettes) ?».

Pas plus d’une heure par jour

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille de mettre des enfants de moins d’un an devant un écran, quelle que soit la durée de l’exposition, et précise que les enfants de deux ans ne devraient pas passer plus d’une heure devant un écran par jour. Sur les plus de 7000 enfants de l’étude, 3440 d’entre eux (48,5 %) passaient moins d’une heure par jour devant des écrans, 2095 (29,5 %) entre une et moins de deux heures, 1272 (17,9 %) entre deux et moins de quatre heures, et 290 (4,1 %) quatre heures ou plus. Les mères d’enfants qui passaient le plus de temps devant un écran étaient «plus jeunes, c’était leur premier enfant, elles avaient un revenu familial plus faible, un niveau d’éducation maternel plus bas et souffraient de dépression post-partum». L’un des bémols de l’étude, de l’aveu des chercheurs eux-mêmes, est que la qualité des programmes regardés et leur portée éducative n’ont pas été analysés. «Cela aurait pu nous aider à examiner l’association entre le temps passé devant un écran et le développement de l’enfant, tout en tenant compte des aspects positifs et négatifs du temps passé devant un écran», reconnaissent les scientifiques.