L’alimentation joue un rôle clé sur notre santé. Pour veiller au bon fonctionnement de notre organisme, il apparaît donc primordial de faire attention au contenu de nos assiettes. Et ce n’est pas Uma Naidoo, psychiatre, nutritionniste et chercheuse en santé cérébrale à Harvard qui pourrait nous contredire sur ce point.
L’experte soutient qu’il existerait «un lien direct entre l’alimentation et l’humeur». Et pour cause, la santé mentale et l’alimentation seraient liés de la même façon que le cerveau et l’intestin sont connectés. C’est donc pour cela qu’elle préconise de miser sur des aliments qui participent à favoriser une bonne santé cérébrale. En se basant sur plusieurs études qu’elle a menées, elle a réussi à déterminer quels étaient les six aliments à consommer en priorité pour conserver le cerveau jeune et «maximiser sa puissance incroyable».
Quels sont les six meilleurs aliments pour le cerveau ?
Parmi ceux-ci, on retrouve tout d’abord un fruit à coque, la noix, qui est réputée depuis le Moyen-Âge pour être un remède efficace afin de soigner les maladies mentales et la fatigue intellectuelle. Des vertus qu’il doit à sa bonne teneur en omega-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement du cerveau. D’après Uma Naidoo, il faudrait en consommer idéalement un quart de tasse chaque jour. Les noix se dégustent simplement natures en guise d’encas, et s’invitent facilement dans des préparations sucrées ou salées telles que des cakes ou des salades. Il convient également de ne pas négliger les épices, qui en plus d’apporter du goût à vos plats, sauront aussi booster vos capacités cérébrales grâce à leur teneur en antioxydants qui aide par exemple à réduire le stress. Dans le genre plus réconfortant, sachez que le chocolat noir est, lui aussi, considéré comme un aliment de choix afin de faire du bien à son cerveau. Il contient du magnésium qui aide à réduire les symptômes anxieux et dépressifs. Il en va de même pour les avocats qui ont, eux, l’avantage de contenir aussi du potassium qui permet de réguler la tension artérielle. Bien que clivants, les légumes à feuilles vertes «tels que les épinards, les blettes et les feuilles de pissenlit» n’en demeurent pas moins excellents pour le cerveau, parce qu’ils représentent une excellente source d’acide folique, qui protège contre le déclin cognitif.
Et ce n’est pas tout, ils contiennent par ailleurs de la vitamine E, des caroténoïdes, des flavonoïdes et de la vitamine B9. Enfin, vos assiettes devront également faire la part belle aux aliments fermentés qui favorisent une meilleure digestion. En améliorant la flore intestinale, ils contribuent aussi à réduire le stress.