La wilaya de Blida a accueilli, dimanche, un grand iftar collectif rassemblant des centaines de personnes, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, ainsi que des autorités locales et sécuritaires. Organisée sous le slogan : «Le plus grand iftar collectif de l’Algérie victorieuse» par l’Association caritative nationale Kafil El Yatim, en collaboration avec le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), cette initiative a permis à de nombreuses familles et personnalités de partager un moment de convivialité et de fraternité.

Mouloudji a salué cette action solidaire, soulignant qu’elle «incarne et renforce les valeurs de solidarité, de cohésion et d’unité nationale». Elle a également rendu hommage aux associations et bénévoles mobilisés tout au long du mois sacré pour offrir des repas aux plus démunis, notamment aux passants. La ministre a rappelé que son département a accompagné de nombreuses associations dans l’ouverture de restaurants Rahma, permettant la mise en place de 2200 établissements servant quotidiennement plus de 600 000 repas à travers le pays.

De son côté, le président de l’association Kafil El Yatim, Ali Chaouati, a expliqué que cet événement, organisé chaque année pendant le mois de Ramadhan, vise à répandre la joie parmi les orphelins et à renforcer les liens de solidarité et d’entraide. Il a mis en avant le partenariat établi avec le CREA sous l’égide du ministère de la Solidarité nationale et du wali de Blida, Brahim Ouchen, affirmant que cette coopération reflète la complémentarité et l’esprit de solidarité du peuple algérien. Le vice-président du CREA, Djamel Guidoum, a insisté sur le rôle de l’entreprise citoyenne, affirmant que *«l’investissement et le développement économique doivent aussi s’accompagner d’un engagement social fort». Il a précisé que, dans cette optique, cet iftar de solidarité a été organisé à Blida, poursuivant ainsi une tradition initiée les années précédentes dans les wilayas de Tizi-Ouzou et M’sila.

Il a réitéré l’engagement du CREA à renouveler cette initiative chaque année. Dans une ambiance chaleureuse, le stade Chahid Hammoud Daïdi au centre-ville de Blida a accueilli, en marge de l’événement, une cérémonie honorant des orphelins parmi les meilleurs élèves, en reconnaissance de leur excellence scolaire.

Un tirage au sort a également été organisé pour offrir une Omra à 10 veuves issues de différentes wilayas. Par ailleurs, 3500 orphelins ont reçu des vêtements neufs pour l’Aïd, tandis qu’une prochaine distribution est prévue dans les wilayas du sud du pays, afin d’élargir encore davantage cette action de solidarité nationale.
Akram L.






