Réinsertion sociale et coopération humanitaire: Accord de partenariat entre le Croissant-Rouge algérien et la Direction de la réinsertion pénitentiaire

0
262

Un accord de coopération a été signé, ce dimanche matin, au siège de la Direction générale de l’administration et de la réinsertion pénitentiaire, entre cette dernière et le Croissant-Rouge algérien (CRA), représenté par sa présidente, Dr Ibtissem Hamlaoui, et le directeur général de l’administration pénitentiaire, M. Assaïd Zerb.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la valorisation du rôle humanitaire majeur du Croissant-Rouge algérien dans le soutien, l’accompagnement et la réinsertion des détenus. Le CRA intervient depuis plusieurs années au sein des établissements pénitentiaires et après la libération des prisonniers, à travers un appui social, psychologique et sanitaire constant, contribuant ainsi à leur réhabilitation et à leur intégration dans la société. L’accord a pour objectif de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines clés, notamment l’accompagnement social, psychologique, sanitaire et formatif.

Il met un accent particulier sur la formation aux premiers secours, permettant aux détenus et ex-détenus d’acquérir des compétences pratiques utiles à leur future insertion professionnelle et à leur autonomie sociale. Le texte prévoit également la promotion des valeurs de citoyenneté, de responsabilité sociale et de solidarité, ainsi que la diffusion de la culture du volontariat à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements pénitentiaires.

Ces actions visent à consolider les liens entre les institutions publiques et la société civile dans le cadre d’une approche globale et inclusive de la réinsertion. Par cette initiative, les deux institutions réaffirment leur engagement à contribuer à une réinsertion humaine, digne et durable des personnes concernées, en favorisant leur accompagnement tout au long du parcours carcéral et post-carcéral.

Cet accord traduit la volonté commune de renforcer les efforts nationaux pionniers visant à offrir aux détenus et à leurs familles une vie plus stable et socialement intégrée, tout en incarnant les valeurs de solidarité et d’humanité portées par le Croissant-Rouge algérien et les services de la réinsertion pénitentiaire.

Yasmine Derbal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici