Quels sont les bienfaits santé de la levure de bière ?

0
46

En poudre ou paillettes à saupoudrer dans les salades. La levure de bière est un excellent allié santé aux nombreux bienfaits, notamment contre les ballonnements et la constipation.

Mais il ne faut pas en abuser. En poudre ou en fines paillettes, la levure de bière est un allié santé très précieux, considéré comme un probiotique idéal pour régénérer la flore intestinale avec une très grande richesse nutritionnelle. Elle a un goût légèrement malté et salé, qui ressemble un peu au goût du parmesan. Voilà pourquoi de nombreux substituts végétaux au fromage intègrent de la levure de bière à leur composition afin de leur apporter ce goût «fromager». Quels sont ses bienfaits pour le corps ? La digestion ? Les cheveux ? Quand faut-il prendre de la levure de bière ? A quelle dose ? Qui ne doit surtout pas en prendre ?

C’est quoi la levure de bière ?

La levure de bière est l’appellation donnée à un ensemble de souches de champignon microscopique nommé «Saccharomyces cerevisiae» qui sont initialement extraites de la bière. La levure de bière figure parmi les probiotiques, autrement dit, des micro-organismes vivants (bactéries, levures) qui ont un effet bénéfique sur les intestins.

Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

La levure de bière possède une très grande richesse nutritionnelle. Elle apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments dont du magnésium, du phosphore, du potassium, du cuivre, du zinc, du calcium, du fer et des fibres. Elle aide à régénérer la flore intestinale et ainsi elle est particulièrement intéressante pour les personnes souffrants du côlon irritable, de ballonnements ou de constipation. Mais aussi pour renforcer le système immunitaire car elle est riche en antioxydants, indiquent les experts. Elle est à mettre au menu des femmes enceintes car elle est riche en vitamine B9 (ou acide folique), indispensable pendant la grossesse pour le bon développement du fœtus, et dans les assiettes des sportifs car elle a une teneur intéressante en protéines. Enfin, elle est intéressante pour aider la pousse des phanères (poils, ongles) car elle est riche en acides aminés.

Quelle quantité de levure de bière consommer chaque jour ?

«Au maximum, on en consomme 1 à 2 cuillères à soupe par jour (environ 5 à 10 g) selon sa tolérance», préconisent-ils.  Une portion de 5 g de levure de bière comporte environ 16 calories.  Consommée en grande quantité, la levure de bière peut faire gonfler le ventre, mais elle ne fait pas particulièrement prendre du poids, dans le sens où elle ne favorise pas le stockage des graisses.

Comment la consommer ?

«La levure de bière se consomme sous la forme de poudre, paillettes ou flocons (la taille varie selon les marques) que l’on peut saupoudrer sur des salades, des crudités ou dans des laitages, sinon on peut la diluer dans un verre d’eau», indiquent les spécialistes. La levure de bière se trouve dans les grandes surfaces ou les magasins bio. Elle existe également en pharmacie sous forme de comprimés ou de gélules (cure de 2 mois maximum, 3 fois par an) pour les personnes qui n’apprécieraient pas le goût. Pour soulager les troubles digestifs ou renforcer son système immunitaire, il est indispensable de choisir une levure active ou vivante et de ne surtout pas la faire chauffer ou l’incorporer dans des préparations chaudes afin qu’elle conserve ses propriétés probiotiques (la chaleur peut annuler ses effets). Pour un intérêt exclusivement cosmétique (pousse des cheveux et des ongles par exemple), la forme inactive (chauffée à haute température, ce qui altère la fonction probiotique) peut convenir. Déshydratée, la levure de bière se conserve assez facilement dans un récipient fermé, dans un placard au frais et à l’abri de l’humidité. Par contre en cas de prise d’antidépresseurs ou d’antalgiques (une étude du Conseil américain botanical a montré un risque d’interaction médicamenteuse entre la tyramine, une molécule contenue dans la levure de bière, et les substances présentes dans ces types de médicaments, ce qui pourrait provoquer une hypertension artérielle subite). En cas de maladie de Crohn ou de Rectocolite Hémorragique.