Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition prolongée au soleil. Un «gros» coup de soleil mérite une attention particulière.
Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition à la chaleur et aux rayons UV du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec démangeaisons et quelques fois des cloques. Les dermatologues, nous expliquent comment réagir face à un «gros» coup de soleil. Un «gros» coup de soleil est une brûlure de la peau, plus ou moins profonde (2e ou 3e degré) et plus ou moins étendue, qui va être provoquée à la fois par la chaleur et les ultraviolets (UV). «L’exposition de la peau à la chaleur va entraîner une brûlure et les ultraviolets des mutations au niveau des chromosomes et ces dernières vont être carcinogènes et peuvent entraîner des cancers. Le coup de soleil va être un élément d’alerte», précisent-ils. Le coup de soleil entraîne l’apparition de cloques (ou phlyctènes), immédiatement ou dans les heures suivant l’exposition. Les cloques sont remplies d’un liquide transparent et entourées d’une zone de peau rouge. La rougeur est douloureuse et blanchit lorsque vous posez le doigt dessus en appuyant. La brûlure du deuxième degré superficiel avec cloques cicatrise spontanément en 2 semaines sans séquelle. Elle peut laisser des taches sombres, lentes à disparaître. Il y a un risque de cicatrice dès que la brûlure concerne le derme, en effet la phlyctène ou bulle est une séparation de l’épiderme et du derme.
Brûlure : que mettre dessus pour la soulager ?
Du premier au quatrième degré, les brûlures nécessitent une prise en charge et des soins adaptés pour une guérison optimale. Mais comment évaluer la gravité des lésions cutanées provoquées par une brûlure ? Dans tous les cas, il faut cesser immédiatement l‘exposition solaire.
-Rafraîchissez la zone brûlée avec de l’eau froide, des pulvérisations d’eau ou prenez un bain tiède et non froid si la zone brûlée est étendue.
-L’utilisation d’une crème hydratante est utile.
-Buvez abondamment pour bien vous hydrater : «le coup de soleil engendre des pertes d’eau par la peau qui doivent être compensées par une réhydratation».
-Surveillez votre température.
-En cas de maux de tête, prenez un antalgique.
Si le «gros» coup de soleil s’accompagne de cloques (bulles), il ne faut pas «découper» la surface de la peau, on peut vider le contenu : «Il faut laisser l’épiderme en surface pour ainsi constituer un pansement physiologique». Il est indiqué après avoir refroidi la zone du coup de soleil de déposer un corps gras et un pansement. La protection par rapport à la chaleur n’est pas la même que pour les ultraviolets. On préconise des vêtements clairs et légers pour lutter contre la chaleur et des vêtements foncés et épais contre les ultraviolets, et de porter des lunettes et un chapeau à larges bords plutôt qu’une casquette. Il faut aussi éviter de s’exposer au soleil quand ce dernier est au zénith, c’est-à-dire lorsque l’ombre du sujet est plus petite que sa taille.
Quand consulter ?
En cas de «gros» coup de soleil, il est recommandé de consulter son médecin traitant afin de mieux envisager sa prise en charge et les possibles conséquences sur la santé (cancers de la peau, lucite, vieillissement cutané, insolation, etc.). Si le coup de soleil s’accompagne de fièvre, de maux de tête et de déshydratation, il faut consulter sans attendre. Chez un enfant, la gravité du coup de soleil est plus grande : du point de vue de la déshydratation qui est beaucoup plus rapide et de la gravité du coup de soleil qui est toujours majorée. Il faut consulter rapidement.