Quatre façons surprenantes de soutenir votre système immunitaire

0
193

Bien manger, réduire le stress et faire de l’exercice sont des moyens essentiels pour soutenir le système immunitaire. Cependant, des chercheurs ont fait remarquer qu’il existe de nombreux autres moyens surprenants d’optimiser son bien-être.  Et même si cela est surprenant, en tête de liste le chant peut stimuler le nerf vague, le nerf le plus long du corps. En stimulant le nerf vague, nous pouvons faire passer notre système nerveux autonome en mode parasympathique (repos et digestion) par opposition à notre mode sympathique (combat ou fuite). Avec notre mode de vie, de nombreuses personnes peuvent rester bloquées en mode sympathique, ce qui, malheureusement, a été associé à une suppression du système immunitaire et à une augmentation des inflammations. Alors, pourquoi ne pas saisir toutes les occasions de chanter à tue-tête, que ce soit en conduisant, en faisant le ménage ou, bien sûr, sous la douche, pour contribuer à votre bien-être et à votre système immunitaire ?

Faire des promenades en bord de mer

L’exposition continue à la pollution atmosphérique peut augmenter la charge toxique de l’organisme, ce qui peut entraîner une hausse des niveaux d’inflammation et une perturbation du système immunitaire. Pourtant, une étude évaluant le risque de la Covid-19 sévère dans différentes régions d’Italie a révélé que les provinces proches de la mer présentaient des concentrations de pollution atmosphérique réduites et un effet faible, mais statistiquement significatif sur la gravité du virus. «Bien que nous n’ayons pas tous la possibilité de déménager au bord de la mer, le fait de planifier des excursions plus régulières à la plage pendant nos jours de congé pour respirer l’air marin pourrait potentiellement aider à soutenir notre système immunitaire tout au long de l’année», ont noté les experts. Les bactéries intestinales jouent un rôle essentiel dans le soutien de notre système immunitaire. Nous pouvons aider nos bactéries intestinales résidentes en prenant en complément alimentaire une bactérie vivante multi-souches, et surtout, en encourageant un équilibre microbien sain dans l’intestin en consommant régulièrement des aliments fermentés traditionnels.

Café au curcuma

La prochaine fois que vous vous rendrez au café du coin, ou mieux encore, lorsque vous préparerez votre propre boisson chaude à la maison, appréciez de vous détendre avec un latte au curcuma pour aider à soutenir votre immunité. La curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma, qui a de puissants effets anti-inflammatoires. «Pour préparer votre propre boisson, faites chauffer lentement deux tasses de lait de votre choix (entier, noix de coco, amande, etc.) avec une cuillère et demie à café de curcuma moulu ou de curcuma fraîchement râpé, une demi-cuillère à café de cannelle, un morceau de gingembre frais pelé, une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable et une pincée de poivre noir», ajoute-t-elle.