Promotion de l’entrepreneuriat féminin à Constantine: 192 projets portés par des femmes validés par l’ANGEM en 2025

0
276

Un total de 192 projets d’investissement initiés par des femmes rurales et des femmes au foyer, portant sur la création de micro-entreprises, a été validé depuis le début de l’année 2025 par le bureau local de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) de Constantine, a indiqué mercredi le directeur de l’antenne de wilaya, M. Badreddine Boudjelal.

En marge de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, le responsable a précisé que sur ces 192 projets, 87 ont déjà bénéficié d’un financement effectif. Ces initiatives concernent plusieurs créneaux d’activités, notamment l’élevage bovin et ovin, l’aviculture, la fabrication de pâtes et de gâteaux traditionnels, la couture, la broderie, l’apiculture et l’aquaculture. Les procédures administratives de financement pour les autres projets sont en cours de finalisation, a-t-il ajouté. M. Boudjelal a souligné que cette dynamique s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale menée par le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin à l’échelle locale et nationale.

Il a rappelé, à ce titre, que 229 projets similaires ont été réalisés par des femmes durant l’exercice 2024. Dans le cadre de cette stratégie, vingt-quatre (24) actions de sensibilisation ont été organisées depuis le début de l’année afin d’encourager les femmes, notamment celles des zones rurales, à s’engager dans le monde de l’entrepreneuriat. Ces rencontres, tenues en coordination avec la direction de l’Action sociale et de la Solidarité (DASS) et les cellules de proximité relevant de l’Agence de développement social (ADS), ont permis d’expliquer les dispositifs d’aide, les facilités administratives et les méthodes de gestion de projets offerts par l’ANGEM. À l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale, la DASS de Constantine a organisé, au centre culturel Malek Bennabi de la commune de Benbadis, une exposition mettant en avant des produits réalisés par des femmes rurales.

Cette initiative a été accompagnée de conseils pratiques sur le dispositif de l’auto-entrepreneur, destiné à faciliter l’insertion économique de cette frange de la société. Selon le directeur de la DASS, M. Abdelkader Dehimi, cette opération s’inscrit également dans le programme national d’insertion économique de la femme rurale, en application de la convention de partenariat liant le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme à celui de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. Ce partenariat vise à faciliter l’accès des femmes rurales aux opportunités économiques et à encourager leur autonomie à travers l’entrepreneuriat productif et durable.

Abdallah M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici