Présidentielle en Turquie: Les électeurs aux urnes aujourd’hui pour le deuxième tour

0
417

Plus de 60 millions d’électeurs turcs sont appelées à élire leur président aujourd’hui au second tour de l’élection présidentielle. Les opérations de vote débuteront à huit heures, heure locale (05h00 GMT), et se termineront à 17 heures, heure locale (14h00 GMT).

Selon la Commission électorale suprême turque, plus de 1,89 million d’électeurs turcs vivant à l’étranger – 1 895 430 – ont déjà voté, ce jeudi. Le 14 mai, la Turquie a connu des élections présidentielles et parlementaires auxquelles ont participé le candidat de l’«Alliance publique», le président sortant Recep Tayyip Erdogan, le candidat de l’«Alliance de la nation», chef du Parti républicain du peuple, Kamal Kilicdaroglu, et le candidat de l’«Alliance Ata», Sinan Ogan. L’Alliance du président Erdogan a remporté la majorité des sièges au Parlement, tandis que la course à la présidence sera décidée lors d’un second tour prévu dimanche. Lors du second tour, Erdogan affrontera Kemal Kilicdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d’opposition, et candidat commun de l’Alliance de la nation, qui regroupe six partis d’opposition. Le candidat arrivé en troisième position lors du premier tour, Sinan Ogan, a apporté son soutien au Président Erdogan en vue du second tour. Le premier tour avait vu Recep Tayyip Erdogan obtenir 49,52% des voix, tandis que Kilicdaroglu est arrivé en deuxième position avec 44,88%.

Erdogan appelle les Turcs à participer au second tour de l’élection présidentielle

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé les Turcs à participer au second tour de l’élection présidentielle du 28 mai, ont rapporté, samedi des médias. «Chacune de vos voix est importante. Vos voix sont importantes pour l’avenir de la Turquie», a déclaré le président turc lors d’une intervention à la télévision. Le 14 mai, la Turquie a connu des élections présidentielles et parlementaires auxquelles ont participé le candidat de l’«Alliance publique», le président sortant Recep Tayyip Erdogan, le candidat de l’«Alliance de la nation», chef du Parti républicain du peuple, Kamal Kilicdaroglu, et le candidat de l’«Alliance Ata», Sinan Ogan. Sinan Ogan, de l’alliance ATA, a obtenu 5,17 % des voix.