Pour une meilleure promotion du statut d’auto-entrepreneur: À Aïn Témouchent, Ouadah met en avant l’économie de la connaissance

0
476

En visite de travail jeudi à Aïn Témouchent, le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a appelé à renforcer la vulgarisation du concept d’auto-entrepreneur, qu’il a qualifié de « nouvel acteur de l’économie nationale ».

M. Ouadah a souligné que ce statut sera enseigné dans les Maisons de l’entrepreneuriat et les centres de formation professionnelle, afin de permettre aux jeunes d’intégrer plus facilement l’économie nationale et d’interagir efficacement avec l’administration. Il a précisé que ce mécanisme offre aux jeunes des opportunités concrètes et toutes les facilités nécessaires pour contribuer à une économie moderne, fondée sur la connaissance et les technologies. Au cours de sa visite, le ministre a inspecté deux micro-entreprises à Hassi El-Ghella, spécialisées respectivement dans la production de confiseries modernes et la broderie électronique. Il a rappelé que l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE) assure un accompagnement actif pour ce type d’initiatives, favorisant leur développement et la création d’emplois. Dans la zone industrielle de la wilaya, M. Ouadah a visité une micro-entreprise de transformation de l’acier et de fabrication de fils métalliques. Il a mis l’accent sur la nécessité d’ouvrir davantage de formations au sein de ces entreprises performantes, notamment pour les étudiants universitaires, en y intégrant des stages de terrain. L’objectif est de développer des synergies avec les structures de formation et de stimuler des vocations entrepreneuriales. « Nous voulons faire de ces réussites des modèles pour les étudiants et les porteurs de projets », a affirmé le ministre, annonçant que des visites pédagogiques vers les micro-entreprises seront systématiquement programmées dans le cadre des formations dispensées par les universités et les centres professionnels. M. Ouadah s’est ensuite rendu au Centre de développement de l’entrepreneuriat de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle Chahid Kouider Brini, qui a formé 37 jeunes porteurs de projets en trois sessions. Il a aussi visité l’Université Belhadj Bouchaïb, où il a découvert plusieurs projets innovants et start-up incubées, avec 233 étudiants inscrits cette année dans l’incubateur de l’établissement. La visite s’est achevée par une rencontre avec des gérants de start-up, des porteurs de projets et des chefs de micro-entreprises. À cette occasion, le ministre a réaffirmé l’engagement de l’État à soutenir ce tissu économique à travers un cadre juridique adapté, inscrit dans la stratégie nationale de diversification de l’économie.

Malik C

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici