Pour la première édition du Festival international du court-métrage: Timimoun se prépare assidument

0
1873

Pour sa première édition, le festival ambitionne d’offrir une scène cinématographique exigeante, et audacieuse, ancrée dans le territoire du Sahara algérien.

Sous le patronage du ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, et placé sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts algériens, le commissariat du festival international du court métrage de Timimoun lance officiellement son appel À films pour sa compétition officielle, du 20 juin au 20 août 2025. Pour sa première Édition, le festival ambitionne d’offrir une scène cinématographique exigeante, et audacieuse, ancrée dans le territoire du Sahara algérien et résolument tournée vers l’Afrique et le monde. En choisissant de mettre à l’honneur le court métrage africain, le festival fait le pari d’un cinéma de proximité, de sens et de renouvellement. Le court métrage, par son intensité narrative et sa liberté esthétique, constitue un véritable laboratoire de création, un terrain fertile pour les nouvelles écritures du cinéma contemporain. À Timimoun, il sera célébré dans toute sa diversité à travers des projections, des rencontres, et un esprit de transmission.

La compétition officielle, ouverte aux films africains (fiction, documentaire ou animation), distinguera les œuvres les plus singulières par un prix principal: le Gourara d’or, qui récompensera l’excellence artistique et la puissance d’évocation du cinéma court.

Pour y participer le film doit être de nationalité d’un pays africain, les œuvres soumises doivent avoir été produites en 2024 ou 2025. Le film doit être sous-titré en arabe ou en anglais.

La durée du film doit être comprise entre 10 et 40 minutes. Seuls les films inédits en Algérie et non disponibles en ligne sont acceptés.

Chaque réalisateur/trice ne peut soumettre qu’un seul film. L’appel à films est ouvert jusqu’au 20 août 2025 via le site officiel du festival.

Les prix suivants seront décernés aux films les plus remarqués de la compétition officielle: grand prix «Gourara d’or» du meilleur court métrage de fiction, grand prix «Gourara d’or» du meilleur court métrage documentaire, prix du meilleur film national, prix du meilleur scénario, prix de la meilleure réalisation et le prix de la meilleure interprétation.

Kadiro Frih

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici