Plein Sud

0
1211

L’agriculture représente un des leviers principaux sur lesquels doit s’appuyer l’économie nationale pour se libérer définitivement des hydrocarbures. Et à ce niveau, le pays peut se targuer de posséder d’immenses surfaces agricoles susceptibles d’être mises en valeur pour peu que l’on établisse un plan solide de développement. En tout cas, c’est ce à quoi s’attelle le ministère de tutelle en lançant un grand projet dans la wilaya d’Adrar connue pour ses potentialités. Ce projet intitulé «Ennahda» serait en phase de concrétisation dans la région de M’Guiden non loin de Timimoun sera financé à hauteur de 21 milliards de dinars et porterait sur la mise en valeur de 30 000 hectares tout en générant 300 emplois. La superficie globale sera consacrée aux cultures céréalières en majorité ainsi qu’aux cultures maraîchères, au soja ainsi qu’à la phoeniciculture. 300 forages sont prévus à ce titre et alimenteront toutes les terres par le système goutte-à-goutte.

Voilà pour ce qui est de la fiche technique. Pour le reste, on imagine aisément ce qu’un tel projet peut avoir comme impact sur une économie nationale visiblement à la recherche de repères et surtout de capitaux et d’initiatives fiables pour se libérer une bonne fois pour toutes de la rente pétrolière. C’est que les richesses du Grand Sud sont incommensurables et cela va d’une fertilité insoupçonnée jusqu’alors aux nappes aquifères en passant par le tourisme.

Le jour où Adrar a commencé à produire des tomates, personne n’y croyait et pourtant aujourd’hui son agriculture s’est diversifiée. Aussi, cette initiative de lancer un mégaprojet dans le Sud est salutaire et il est souhaitable qu’elle s’accompagne d’autres dans toutes les régions en fonction de leur vocation. Parce que nous subissons le diktat d’une mercuriale qui ne connaît pas de répit que ce soit en période de fête ou en temps normal. La tomate, à titre d’exemple a atteint des prix vertigineux pendant qu’à l’Est, du côté de Guelma et d’Annaba, il y a surproduction au point où on ne savait plus quoi en faire. Est-ce normal ?