Typhon Kalmaegi aux Philippines: plus de 90 morts (nouveau bilan)

0
88

Le typhon Kalmaegi aux Philippines a fait plus de 90 morts, a indiqué mercredi la défense civile dans son dernier bilan sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d’une rare violence.

Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement frappée, ont été inondées la veille, les habitants grimpant sur les toits pour échapper aux eaux boueuses qui emportaient voitures, camions, et même d’énormes conteneurs de marchandises. Le porte-parole de Cebu, Rhon Ramos, a indiqué que 35 corps avaient été découverts à Liloan, municipalité de la zone métropolitaine de la capitale locale, portant le bilan régional à 76 morts.

Dans la matinée, Rafaelito Alejandro, un responsable de la défense civile nationale, avait fait état de 17 morts dans le reste du pays. Le bilan total s’élève à ce stade à au moins 93 victimes.

Un précédent bilan a fait état de 66 morts. »Ce sont les grandes villes qui ont été touchées, les zones très urbanisées », a indiqué M. Alejandro à la radio, précisant que 26 personnes étaient portées disparues.  Près de 400.000 personnes avaient été préventivement éloignées de la  trajectoire du typhon. En comptant Kalmaegi, l’archipel d’Asie de l’Est a déjà atteint cette moyenne annuelle, a affirmé la météorologue Charmagne Varilla. Et au moins « trois à cinq autres » de ces phénomènes pourraient survenir d’ici à décembre, a-t-elle prévenu. Le typhon Ragasa et la tempête Bualoi, tous deux meurtriers, avaient déjà balayé les Philippines en septembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici