Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décrété un deuil national d’un jour, à compter de vendredi soir, suite au drame survenu à Oued El Harrach (Alger), ayant coûté la vie à 18 concitoyens, indique un communiqué de la Présidence de la République.
“Suite au drame survenu aujourd’hui à Oued El Harrach, ayant fait 18 morts, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en signe solidarité avec les familles des victimes, a décrété un deuil national d’un jour, à compter de vendredi soir, avec la mise en berne de l’emblème national.”
Chanegriha se rend au chevet des victimes de l’accident de bus
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, s’est rendu dans plusieurs hôpitaux au chevet des victimes de l’accident de bus d’El Harrach. Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, s’est rendu, samedi, au chevet des blessés du tragique accident de bus survenu la veille à Oued el Harrach (Alger).Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), le Général d’Armée a visité plusieurs établissements hospitaliers, notamment l’hôpital central de l’Armée à Ain Naâdja, l’établissement hospitalier spécialisé Salim Zemirli d’El Harrach et le centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha Bacha. L’objectif de cette visite était de s’enquérir de l’état de santé des victimes et d’apporter un soutien moral aux blessés et à leurs familles. Le communiqué précise que 6 des blessés de l’accident, provoqué par la chute d’un bus de transport de voyageurs, ont été transférés à l’hôpital central de l’Armée pour y recevoir les soins nécessaires.
Sayoud annonce une enquête
Le ministre des Transports, Said Sayoud, a annoncé une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident de la chute d’un bus dans Oued El Harrach. Au lendemain de la chute tragique d’un bus de transport de voyageurs dans l’Oued El Harrach, qui a fait 18 morts et 24 blessés, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Présent sur les lieux du drame, le ministre a appelé les conducteurs à « faire preuve de responsabilité » et à « respecter les limitations de vitesse » pour préserver la vie des citoyens. Déplorant la hausse des accidents de bus enregistrée ces dernières années, il a souligné l’urgence de la situation.
84.000 bus à renouveler d’urgence
Face à la presse, Sayoud a évoqué l’état du parc roulant : « Le renouvellement du parc de bus est d’actualité. Plus de 84.000 bus doivent être renouvelés par étapes dans les prochains mois », a-t-il déclaré, tout en assurant que « tous les bus de transport public en activité sont soumis au contrôle technique ».La gravité de l’accident a mobilisé une importante délégation officielle qui s’est rendue sur place. Aux côtés du ministre des Transports se trouvaient notamment le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, ainsi que les directeurs généraux de la Sûreté nationale et de la Protection civile, et le wali d’Alger.
Une indemnisation de 100 millions pour les familles endeuillées
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’accorder une aide financière exceptionnelle de 100 millions de centimes aux familles des victimes du dramatique accident d’Oued El Harrach, survenu vendredi soir à Alger. C’est le ministre de l’Intérieur, Ibrahim Merad, qui a annoncé la décision à la presse, soulignant que le chef de l’État suit de très près l’évolution de la situation. « Le président de la République est profondément affecté par ce drame et veille personnellement à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises », a-t-il affirmé. Le ministre a ajouté que les modalités de distribution de cette aide financière seront précisées dans un communiqué officiel à venir. Ce geste présidentiel se veut un soutien immédiat aux familles frappées par la tragédie, qui a coûté la vie à 18 personnes et fait 24 blessés, lorsque le bus de transport de voyageurs a chuté d’un pont dans l’oued El Harrach, au niveau de la commune de Mohammadia, dans la capitale.
Leïla Aslaoui présente ses condoléances aux familles des victimes
La présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui, a présenté, samedi, ses sincères condoléances aux familles des dix-huit (18) personnes mortes dans la chute d’un bus dans l’Oued El Harrach (Alger) survenue vendredi. En cette douloureuse épreuve, la présidente de la Cour constitutionnelle présente ses sincères condoléances et sa profonde sympathie aux familles des victimes, priant Allah Tout-Puissant d’entourer les défunts de Sa sainte miséricorde et de les accueillir en Son vaste paradis, de prêter à leurs proches patience et réconfort et d’accorder aux blessés un prompt rétablissement
Le président du Parlement arabe adresse ses condoléances à l’Algérie
Le président du Parlement arabe, M. Mohamed Ahmed Alyammahi, a adressé, samedi, ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux dirigeants, au Gouvernement, au Parlement et au peuple algériens, suite au décès de dix-huit (18) citoyens dans la chute d’un bus de transport dans l’Oued El Harrach (Alger). M. Alyammahi a exprimé « la solidarité du Parlement arabe avec l’Algérie dans cette douloureuse épreuve, implorant Allah Tout-Puissant d’entourer les défunts de Sa sainte miséricorde et de prêter à leurs familles et proches patience et réconfort ».
Saihi au chevet des blessés
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s’est rendu, hier au Centre hospitalo-universitaire (CHU)Mustapha-Pacha d’Alger pour s’enquérir de l’état de santé des blessés suite à la chute, vendredi, d’un bus de transport de voyageurs dans l’Oued El Harrach, faisant 18 morts et 24 blessés, indique un communiqué du ministère. M. Saihi a « salué la prise en charge efficace et immédiate des blessés par l’institution militaire au niveau de l’Hôpital central de l’Armée à Aïn Naâdja », précise le communiqué, soulignant « la mobilisation de l’ensemble des équipes médicales et paramédicales pour assurer une prise en charge optimale de tous les blessés ». »Treize (13) victimes de cet accident seront inhumées à Alger », selon la même source. »Treize (13) blessés sont toujours pris en charge à l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) Salim-Zemirli d’El-Harrach et leur état de santé est suivi de près par les équipes médicales » .Par ailleurs, « les dix (10) citoyens qui ont plongé dans l’Oued El Harrach pour porter secours aux victimes ont été pris en charge à l’EHS d’El Kettar (Alger) et leur état de santé ne suscite aucune inquiétude »
Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue égyptien
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la communauté nationale établie à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, un appel téléphonique de son homologue égyptien, Badr Abdel Aty, qui lui a présenté les condoléances de la République arabe d’Égypte frère suite à l’accident tragique de la chute d’un bus de transport à Oued El-Harrach. Les deux ministres ont discuté de la poursuite de la concertation et de la coordination sur les questions d’intérêt commun, en particulier la question palestinienne. Les deux ministres ont abordé les derniers développements liés à la reprise des plans expansionnistes israéliens, affirmant que l’avenir de la paix au Moyen-Orient demeure conditionné par l’arrêt de la guerre d’extermination imposée au peuple palestinien et la fin des illusions expansionnistes israéliennes. Les deux parties ont insisté sur l’urgence de la création d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières de 1967, avec pour capitale Al-Qods Al-Chérif. Elles ont également évoqué les évolutions de la situation en Libye, réaffirmant leur engagement à soutenir une solution définitive à la crise libyenne. Les deux parties ont également discuté des préparatifs en vue de la prochaine réunion de la commission trilatérale des pays voisins concernant la crise libyenne, qui se tiendra prochainement à Alger.






