Palestine: Situation désastreuse à Jénine

0
148

L’agression sioniste contre Jénine, la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, a pris fin mercredi matin. Les centaines de soldats d’occupation qui avaient envahis la ville en sont sortis laissant derrière treize martyrs, une centaine de blessés et des maisons détruites.

L’opération militaire, durant laquelle ont été utilisés des bulldozers et des drones, a provoqué l’exode d’environ 4000 habitants du camp de Jénine, où vivent quelque 18 000 réfugiés internes. «Le camp de réfugiés est confronté à une situation désastreuse», a affirmé le maire de Jénine, Nidal Abu Saleh, qui a évoqué des coupures d’électricité et d’eau sur place.  La ministre palestinienne de la Santé, Mai al-Kaila a qualifié, mardi soir, l’opération «d’agression qui défie les lois internationales». Un soldat sioniste a, par ailleurs, été tués au cours de l’assaut du camp de réfugiés palestiniens de Jénine. Mardi, un attentat à la voiture bélier a fait sept blessés à Tel-Aviv, dont un grièvement, une attaque saluée par le mouvement Hamas parlant «d’une première réponse aux crimes contre notre peuple dans le camp de Jénine».  Cinq roquettes ont été tirées à partir de la bande de Ghaza, contrôlée par Hamas depuis 2007 et qui subit de temps à autre des agressions sionistes d’envergure. Hier, l’armée d’occupation a répliqué au tir de roquettes par des frappes aériennes. Le Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, Volker Türk, a dénoncé, mardi, ces violences qui «doivent cesser». D’autres appels à la fin des hostilités ont été lancés par l’UNICEF et l’UE.

Le Conseil de sécurité se réunit vendredi sur l’escalade sioniste

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra, vendredi, une réunion pour discuter de l’escalade sioniste à Jénine, en Cisjordanie occupée.   La mission britannique auprès des Nations unies, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité, a déclaré, mardi, sur Twitter que le Conseil de 15 membres tiendrait vendredi «une session de consultation à huis clos sur la situation en Cisjordanie occupée». La réunion a été demandée par les Emirats arabes unis. Lundi, l’entité sioniste a lancé une agression militaire à grande échelle contre la ville de Jénine et son camp de réfugiés qui a fait 13 martyrs parmi les Palestiniens, dont cinq enfants, et blessés plus de 140 autres, dont une trentaine dans un état critique, selon le ministère de la Santé palestinien. L’escalade des violences a déplacé également près de 4000 Palestiniens de Jénine, selon les autorités locales. La ville de Jénine et son camp en Cisjordanie occupée ont subi leur plus grande agression sioniste depuis 2002, avec des bombardements terrestres et aériens, notamment au moyen de drones. Près de 190 Palestiniens ont été tués par les forces de l’occupation depuis le début de cette année, selon le ministère de la Santé palestinien.