Nucléaire iranien: Début à Genève du deuxième cycle de pourparlers entre Téhéran et Washington

0
68

L’Iran et les Etats-Unis ont entamé une deuxième série de discussions indirectes mardi à Genève, en Suisse, a annoncé la télévision publique iranienne.

« Les discussions indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis ont débuté, les deux parties échangeant des messages » par l’intermédiaire du sultanat d’Oman, selon la même source. Les deux pays avaient renoué le dialogue le 6 février à Mascate, la capitale d’Oman. Au vu de ces premières discussions, « nous pouvons prudemment conclure que la position américaine sur la question du nucléaire iranien est devenue plus réaliste », avait souligné lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei.

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, était arrivé lundi en Suisse, où il a rencontré son homologue omanais Badr al-Busaidi pour expliquer « le point de vue et les considérations de la République islamique sur la question nucléaire et la levée des sanctions », selon le ministère iranien des Affaires étrangères.

Dans ce communiqué, il évoque aussi la « détermination » de l’Iran à œuvrer à une « dip lomatie axée sur les résultats pour garantir les intérêts et droits des Iraniens, et la paix et stabilité dans la région ». L’Iran ne cesse de réaffirmer le caractère purement civil de son programme nucléaire, et son droit à enrichir l’uranium à des fins civiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici