Neuf millions de malades et 136 000 décès: L’OMS alerte sur la menace de la rougeole

0
57

Les cas de rougeole et les morts associées progressent dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

La solution pour freiner cette situation est la vaccination. La rougeole progresse au niveau mondial. Et cette situation inquiète l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les cas ont augmenté de 18% en 2022. Mais le chiffre des décès est bien plus alarmant avec une hausse de 43% par rapport à 2021, alerte l’organisation dans un communiqué publié, jeudi, 16 novembre 2023. Cela représente 136 000 décès (principalement chez les enfants) pour 9 millions de cas de rougeole, selon les estimations du nouveau rapport de l’OMS et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Dans le détail, en 2022, «37 pays ont connu des flambées épidémiques importantes et porteuses de perturbations, contre 22 pays en 2021», pointe l’OMS. La hausse des cas de rougeole n’a rien d’étonnant, selon John Vertefeuille, directeur de la Division mondiale de la vaccination des CDC. Elle s’explique par «la baisse des taux de vaccination observée au cours des dernières années», juge le spécialiste.

22 millions d’enfants ont manqué leur première dose

«Où qu’ils se trouvent, les cas de rougeole présentent un risque pour tous les pays et toutes les communautés dont la population est sous-vaccinée. Des efforts ciblés doivent absolument être engagés d’urgence pour prévenir la rougeole et les décès», précise John Vertefeuille. Pour se prémunir de la maladie, il faut se faire administrer deux doses de vaccin antirougeoleux. Problème, en 2022, «près de 22 millions d’enfants ont manqué leur première dose et 11 millions ont manqué leur deuxième dose», souligne l’OMS.

Il faudrait obtenir un niveau de couverture de la première dose de 95% contre 83% actuellement. Les pays à faibles revenus, là où le risque de décès dus à la rougeole est le plus élevé, affichent toujours les taux de vaccination les plus faibles (66%). Le problème des enfants qui n’ont pas reçu leur première dose est circonscrit pour moitié à dix pays : l’Angola, le Brésil, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, Madagascar, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la République démocratique du Congo. «Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la rougeole», commente Kate O’Brien, directrice du Département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS. Cette maladie «se propage facilement quand une personne infectée respire, tousse ou éternue». Elle peut prendre des formes très graves; d’où l’importance de la vaccination. Selon l’OMS «la vaccination antirougeoleuse a permis d’éviter 56 millions de décès entre 2000 et 2021».