Les multivitamines sont des suppléments populaires, largement utilisés pour compléter les besoins nutritionnels quotidiens. Toutefois, contrairement à une prescription médicale, l’achat de compléments en vente libre tels que les multivitamines implique que vous devez décider seul du moment et de la manière de les prendre.
Ce qui suscite des interrogations sur le meilleur moment pour les consommer. Des experts en nutrition s’accordent à dire que plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le choix du moment pour prendre une multivitamine dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, vous devez savoir que les multivitamines se divisent en deux catégories principales : celles contenant uniquement des vitamines et celles combinant vitamines et minéraux. La différence réside principalement dans la manière dont elles sont assimilées. Les vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C et les vitamines du groupe B, sont facilement absorbées avec de l’eau, d’après le Département de la nutrition de Harvard. En revanche, les vitamines liposolubles (A, D, E et K) nécessitent une source de graisse pour une absorption optimale, selon cette étude. Pour maximiser leur absorption, il est donc recommandé de prendre ces suppléments pendant un repas riche en graisses. D’un autre côté, certains états de santé nécessitent souvent la prise demédicaments qui peuvent interagir avec les nutriments contenus dans une multivitamine. Meghan Pendleton, diététicienne nutritionniste agréée, donne l’exemple, de l’hypothyroïdie qui est habituellement traitée avec de la lévothyroxine. Étant donné que les médicaments qui traitent cette maladie chronique doivent généralement être pris le matin avant de manger, vous pouvez envisager de prendre une multivitamine au déjeuner. En outre, n’oubliez pas que le calcium peut interférer avec certains antibiotiques et médicaments pour la tension artérielle, tandis que la vitamine K peut entraver l’efficacité d’anticoagulants tels que le Coumadin, expliquent les chercheurs. « La meilleure pratique consiste à toujours consulter, son médecin ou son pharmacien pour s’assurer que la supplémentation est sans danger », ajoutent-t-ils.
Matin ou soir: Quel est le meilleur moment ?
Le débat sur le meilleur moment de la journée pour prendre une multivitamine est loin d’être tranché. Beaucoup choisissent de le prendre le matin, car c’est souvent plus simple à intégrer dans une routine déjà bien structurée. Toutefois, les spécialistes soulignent que le fait d’associer vos multivitamines à un repas contribue également à réduire les effets secondaires gastro-intestinaux, tels que les nausées, la diarrhée et la constipation. D’autres préfèrent le soir, estimant que cela permet d’éviter toute interaction avec des médicaments pris plus tôt dans la journée. Le principal inconvénient réside dans le fait qu’on peut facilement oublier de le prendre après une longue journée. Les experts s’accordent à dire que le moment idéal pour prendre ses multivitamines dépend avant tout de vos besoins médicaux, de votre tolérance digestive et de votre mode de vie. Il existe des études qui confirment l’efficacité d’une supplémentation en vitamines le matin et le soir. Cependant, cela est particulièrement pertinent pour les suppléments contenant un seul nutriment. En revanche, pour un multivitamine, qui regroupe une variété de vitamines et de minéraux,il n’existe pas de recommandation stricte concernant l’heure exacte de la prise. Le meilleur moment pour prendre une multivitamine est celui où vous vous souviendrez toujours de la prendre. L’important reste avant tout la régularité.






