Le ministre des Affaires religieuse et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a appelé avant-hier, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Tiaret, à l’ouverture des mosquées sur la société et ses institutions. Il a plaidé pour que les mosquées jouissent une indépendance financière.
« Les mosquées sont des institutions sociales et religieuses qui doivent jouer leur rôle principal dans l’établissement des liens entre les différentes institutions de la société et de rassemblement des Algériens et de consolidation des liens qui les unissent », a indiqué le ministre ajoutant les mosquées « doivent acquérir une indépendance financière à même de leur éviter de solliciter les aides et ce, par l’exploitation des salles de conférences et les différentes structures des mosquées pour accueillir les activités culturelles ainsi que les cérémonies organisées par les institutions se trouvant dans leurs voisinages » . Le ministre a indiqué que ces ressources financières peuvent être consacrées pour répondre aux besoins relatifs aux travaux d’entretien et de préservation des édifices des mosquées et la gestion de leurs affaires. Mohamed Aïssa a instruit les responsables de son secteur à réaliser de nouvelles études concernant, à l’avenir, la construction des mosquées selon un modèle type valable pour toutes les mosquées du pays, ceci sans revoir la réalisation des mosquées construites précédemment. Lors de sa visite à la mosquée « El-Habib El-Mostafa », dans la commune de Gartoufa, considérée comme la seconde mosquée de la wilaya ayant bénéficié de la technique de traduction des prêches au profit des sourds et muets par l’utilisation des nouvelles technologies, le ministre a insisté sur la généralisation de cette technique à travers les mosquées du pays.
« Les zaouias luttent contre l’extrémisme »
D’autre part, le ministre a souligné, lors de sa visite de la zaouia Hadj Abdelkader Benmessaouda, dans la commune de Tagdempt et la zaouia Aoun Allah dans la commune de Tousnina, la nécessité d’aménager les voies menant aux zaouias, afin d’attirer le plus grand nombre d’étudiants et des disciples, car les zaouias, a-t-il dit, « préservent la référence religieuse à travers l’étude du Coran et œuvrent à la réconciliation et la préservation de l’islam modéré et luttent contre l’extrémisme, à l’ombre des plans visant la désunion du peuple algérien ». Mohamed Aïssa a indiqué que l’Etat algérien consent des ressources humaines et financières conséquentes pour aider les zaouias, considérées comme de « véritables pépinières des Algériens et ce, en exécution des instructions du Président de la République qui donne une grande importance aux zaouias ». D’autre part, le ministre a visité plusieurs mosquées de la région et a posé la première pour la réalisation de la mosquée « Saâd ben Abi Waqas » dans le quartier de Zaâroura, commune de Tiaret.
Unifier la référence religieuse pour contrer les complots contre l’Algérie
D’autre part, le ministre des Affaires religieuses et des waqfs Mohamed Aïssa a insisté sur l’importance d’unifier la référence religieuse et l’harmonisation du discours religieux pour faire face aux complots ourdis contre l’Algérie. Selon lui, la mosquée étant une institution sociale et les discours religieux et médiatiques doivent être en concordance. Le ministre s’exprimait lors de l’ouverture de la première rencontre nationale sur le discours religieux, à la lumière des défis actuels entre tradition et exigences du renouveau. A cette occasion, M.Aissa a indiqué « que l’unification de la référence religieuse et l’harmonisation du discours religieux entre tous les acteurs de la société est une nécessité à partir de la mosquée comme institution sociale et la concordance du discours religieux et le discours médiatique, avec les exigences de l’heure induites par la technologie et le renouveau de ce discours. Mohamed Aïssa a affirmé, en outre, que l’Imam doit contrer ces complots, au moment où les tenants du discours se multiplient, les idées interfèrent, le danger et l’interférence augmentent et la remise en question du citoyen sur sa religion, sa foi et sa révolution. Le ministre considère l’Imam comme un soldat qui a le devoir de protéger l’Etat, complétant ainsi le rôle des membres de l’Armée nationale populaire et en élevant le moral du peuple et faire en sorte qu’il sauvegarde sa foi et sa patrie et lui faire éviter les appels de l’intégrisme» . La rencontre comprend cinq axes, notamment le discours religieux, notion et éléments « les domaines et les types de discours religieux «, le discours de la mosquée entre réalité et objectifs de formation «les références du discours religieux en Algérie «, et les repères du renouveau du discours religieux et les exigences de la complémentarité des savoirs ». La rencontre est organisée durant trois jours par la direction des affaires religieuses et des waqfs de la wilaya de Tiaret, en coordination avec la faculté des lettres de Tiaret. Le ministre a annoncé la promulgation d’un décret, dans les prochaines semaines, concernant la gestion des waqfs et qui permettra d’investir dans ce domaine et en faire un outil de développement et au service de la société et la promotion de l’action caritative.
Selma D.