Manchester City: La carrière de Mahrez avec les «Citizens» en chiffres

0
887

Après une longue attente, la direction du club saoudien Al Ahly, a mis un terme au suspense en annonçant d’une manière officielle l’arrivée du capitaine des Verts Riyad Mahrez, au sein de son équipe, et ce, pour un contrat de quatre ans.

Cette annonce officielle a été suivie par un message émouvant adressé par le joueur de 32 ans à son désormais ex-club Manchester City et ses fans.« Aujourd’hui marque la fin d’un chapitre inoubliable de ma vie, un voyage de cinq ans rempli d’innombrables souvenirs. Avant de partir, je tenais à remercier le conseil, le manager et le personnel de m’avoir donné la chance de faire mes preuves au plus haut niveau », a-t-il écrit d’emblée.« À mes coéquipiers, passés et présents. Partager le terrain et le dressing avec vous a été un plaisir. Ensemble, nous avons battu d’innombrables records, réalisé ce qui semblait impossible et n’avons jamais cessé de croire en nous pendant les moments difficiles auxquels nous avons été confrontés », a-t-il ajouté.Et de poursuivre : « Notre dernière saison restera à jamais dans notre club et au-delà, et je suis fier d’en avoir fait partie. Enfin, je voulais dire aux Citizen. Merci de m’avoir fait me sentir comme une partie de votre famille dès le premier jour, et m’avoir donné la confiance à chaque fois que je marchais sur le terrain en portant ce maillot. Je serai toujours reconnaissant pour votre soutien et votre amour. Aujourd’hui je pars mais je n’oublierai jamais aucun de vous. Je souhaite le meilleur pour le Club à l’avenir, jusqu’à ce que nous nous retrouvions. Merci pour tout ».Durant les cinq saisons de Mahrez à Manchester City, l’ailier de charme algérien a disputé 236 matchs, au cours desquels il a marqué 78 buts, et réalisé 59 passes décisives (impliqué dans 137 buts). Il a enrichi son palmarès avec quatre titre de champion d’Angleterre, un autre de ligue des champions européens, deux trophées de coupes d’Angleterre, trois coupes de la Ligue et une super-coupe d’Angleterre.

Guardiola : «Mahrez était un rouage important de notre succès»

L’entraîneur espagnol de Manchester City, Pep Guardiola, s’est exprimé sur le transfert de l’ailier international algérien Riyad Mahrez, signataire d’un contrat de quatre saisons avec Al-Ahli Djeddah (Div.1 saoudienne) après cinq ans passés chez les « Cityzens ».

  « J’ai une relation spéciale avec Mahrez. Il est l’un des joueurs que j’ai vu dans ma carrière avec lequel je me suis le plus plu. Il était un rouage important de notre succès ces cinq ou six dernières années », a déclaré Guardiola samedi en conférence de presse tenue à Séoul (Corée du Sud). Mahrez (32 ans) s’est engagé pour quatre saisons avec Al-Ahli Djeddah. Le promu en « Saudi Pro League » a annoncé ce transfert à travers une vidéo enregistrée à Paris intitulée « l’attente est finie, Mahrez est une réalité », montrant le capitaine de l’équipe nationale poser pour la première fois avec le maillot « Vert et Blanc » du club saoudien, où évolue le milieu offensif algérien Riyad Boudebouz.

« Le championnat saoudien a complètement changé le marché. Il y a un an, quand Cristiano Ronaldo a été lepremier (à y aller ndlr.), personne ne pouvait imaginer combien de grands, de très grands, d’extraordinaires joueurs allaient partir jouer dans le championnat saoudien. A l’avenir, cela va arriver de plus en plus », a-t-il ajouté.

Outre Mahrez, le championnat a pu attirer plusieurs joueurs connus sur la scène européenne à l’image de l’attaquant français Karim Benzema (Al-Ittihad), le milieu offensif bésilien Roberto Firminho (Al-Ahli), ou encore le défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly (Al-Hilal).