Mahdi Oualid, à l’ouverture de la conférence sur la modernisation de l’agriculture: «L’Algérie amorce une nouvelle transformation agricole fondée sur les nouvelles technologies»

0
281

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, a affirmé, lundi à Alger, que le secteur agricole en Algérie connaît l’amorce d’une nouvelle dynamique visant à opérer une transformation qualitative, fondée sur les avancées scientifiques et technologiques ainsi que l’intégration de l’innovation. Le ministre s’exprimait à l’ouverture des travaux de la Conférence

nationale sur la modernisation de l’agriculture, organisée les 27 et 28 octobre au CIC « Abdelatif-Rahal » par le ministère, en présence de membres du gouvernement, du président du Conseil économique, social et environnemental (CNESE), Mohamed Boukhari, du directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, de responsables d’organismes économiques et financiers, de représentants d’organisations internationales et d’experts nationaux et étrangers spécialisés dans le domaine agricole. Le ministre a évoqué, dans son allocution, nombre d’indicateurs révélateurs des défis à relever, en dépit des ressources considérables encore inexploitées, d’où la nécessité, a-t-il dit, « d’amorcer une véritable révolution agricole fondée sur la science, la technologie et une volonté résolue ». Le rendement moyen en céréales en Algérie s’élève à environ 18 quintaux/ha, alors que d’autres pays ayant le même climat, atteignent plus de 35 quintaux/ha, a fait savoir le ministre. De même, la productivité laitière des vaches ne dépasse pas 3000 litres par an, tandis qu’entre 20 et 30% de la production agricole sont perdus chaque année, en raison de la faiblesse dans les chaînes de froid et de stockage. Par ailleurs, le taux d’utilisation des techniques d’irrigation modernes ne dépasse pas 15% des superficies irriguées, dans un pays confronté à une baisse des ressources hydriques, ajoute le ministre. En outre, bien que l’Algérie dispose d’une superficie immense, seuls 8,5 millions d’hectares sont exploités, soit 3,6% de la superficie totale du pays, a précisé M. Oualid qui a toutefois rappelé que le secteur agricole contribue à hauteur de 14,5% au PIB et génère plus de 2,6 millions d’emplois. »Ces chiffres portent un double message: ils révèlent d’une part l’immense potentiel encore inexploité, et d’autre part l’ampleur des défis à relever », a-t-il affirmé.

NI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici