Lutte antiterroriste et respect de la souveraineté des Etats: Jawad Zarif : «L’Algérie et l’Iran ont une même convergence»

0
1271

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Jawad Zarif, a exprimé, avant-hier, à Alger, une convergence de vues entre l’Algérie et son pays concernant la coopération internationale, la lutte antiterroriste, le respect de l’intégrité territoriale, la souveraineté des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires internes.

« Nous avons procéder à un échange de vues sur la nécessité de la coopération internationale dans la lutte antiterroriste, du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriales des Etats et la non-ingérence dans leurs affaires ainsi que sur l’importance du dialogue pour parvenir à des solutions pacifiques aux conflits et aux différends, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie iranienne, à l’issue de son entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Jawad Zarif a précisé, avoir évoqué avec Messahel «les questions régionales, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme» qualifiant ces entretiens de «bonnes et constructives».

Considérant les relations entre l’Algérie et l’Iran de «très solides» dans divers domaines économiques et politiques, le ministre iranien a fait état de «concertations continues» et de «dialogue permanent» entre les deux pays concernant toutes les questions. Il a affirmé, dans ce contexte, que cette rencontre a permis d’évoquer «les relations bilatérales ainsi que la coopération bancaire et économique et les moyens à même de dynamiser et de booster davantage ces relations». Pour sa part, Messahel a affirmé avoir procé- dé avec son homologue iranien à «l’évaluation des mécanismes de la coopération bilaté- rale et l’examen de la situation dans le monde arabo-musulman». L’entretien a été également l’occasion de «présenter l’approche algérienne en matière de lutte antiterroriste et le rôle de la démocratie dans la lutte contre ce fléau», en sus de «la question du règlement des conflits et la position de l’Algérie rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires internes des pays et la nécessité du respect de leur souveraineté», a ajouté Messahel. «Egalement pour la situation en Syrie, en Libye ou en Irak, notre position est claire : la solution doit être interne, entre les concernés directement, sans aucune ingérence ou pression politique de l’extérieur», a ajouté Messahel. Il a souligné, dans ce sens, l’importance du «respect de la souveraineté, de la volonté et des choix des peuples». Le ministre iranien des Affaires étrangères a entamé, hier, une visite en Algérie dans le cadre d’une tournée en Afrique du Nord.