L’Algérie a été élue, pour la sixième fois consécutive, membre de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE), dans le cadre des travaux de la 7e Conférence des États parties au Traité de Pelindaba, tenue les 25 et 26 juin à Addis-Abeba.
Cette réélection confirme la place qu’occupe l’Algérie au sein des instances africaines et traduit la confiance renouvelée que lui accordent les États membres, au regard de sa contribution active à la mise en œuvre des objectifs du Traité de Pelindaba, au soutien des efforts visant à faire de l’Afrique une zone exempte d’armes nucléaires et à la promotion de la coopération régionale dans le domaine des usages pacifiques de l’énergie nucléaire. Cette nouvelle consécration s’inscrit dans la continuité des succès enregistrés par l’Algérie au sein des différentes institutions et mécanismes de l’Union africaine. Elle reflète le statut dont jouit le pays sur la scène continentale et confirme son rôle actif au service des causes africaines et du renforcement de l’action commune africaine. L’Algérie a pris part aux travaux de cette conférence avec une délégation conduite par Mohamed Khaled, ambassadeur et représentant permanent de l’Algérie auprès de l’Union africaine, composée de représentants du ministère de la Défense nationale, de l’Autorité nationale de sûreté et de sécurité nucléaires ainsi que du Commissariat à l’énergie atomique. Malik C






