Afin de combattre ce fléau et les maladies métaboliques qui y sont associées, une société algérienne regroupant des médecins spécialisés annonce son plan d’action.
Présidée par Amar Tbaibia professeur et chef de service en médecine interne, la société algérienne de lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques ( S.A.O.M.M) a dressé mercredi devant un parterre de journalistes son plan d’activité pour atteindre des objectifs bien déterminés à l’instar de la dynamique des échanges de compétences et d’informations entre les professionnels de la santé, associations et autres sociétés savantes pour harmoniser les pratiques et améliorer la prévention, et surtout la prise en charge de l’obésité et des maladies métaboliques.
Dans son intervention le Pr Tbaibia explique que le fléau d’obésité prend de l’ampleur et engendre des maladies à savoir le cancer colorectal et du sein, les problèmes cardio-vasculaires, le diabète ainsi que des problèmes d’ordres psychologiques. « Les personnes obèses sont exposées à plusieurs maladies graves, à l’instar des maladies cardiovasculaires, de l’Hypertension artérielle (HTA), du diabète et du cancer ». Il a précisé que « le monde en 2021 souffrait de trois pandémies que sont le diabète, en tête de liste, suivie de l’obésité puis de la Covid-19 ».
Les personnes obèses ont été les plus exposées à contracter les formes graves du coronavirus, a-t-il ajouté, précisant que les obèses et diabétiques figuraient en tête des cas contaminés au coronavirus ayant été hospitalisées.
Pour sa part, le professeur Samia Zekri s’est longuement étalée sur le bilan alarmant relatif à l’augmentation de l’obésité notamment en Algérie. “Pas moins de 21% des adultes en Algérie souffrent d’obésité, ce qui représente plusieurs millions de personnes et une hausse de 76% a été enregistrée depuis 2007.”
Ainsi les représentants de la société ont souligné que leur rôle principal consiste en l’accompagnement des pouvoir publics face ce phénomène qui prend de l’ampleur depuis quelques années, par l’abandon par la société algérienne du mode alimentaire traditionnel sain du bassin méditerranéen, d’ailleurs classé par l’UNESCO patrimoine mondial immatériel, et le suivi du modèle occidental riche en sel, en sucre et en matières grasses sans parler des additifs et autres produits chimiques.
Pour prévenir cette maladie dangereuse, les spécialistes ont souligné la nécessité d’encourager la pratique du sport, la sensibilisation à une alimentation équilibrée et la lutte contre le tabagisme, en impliquant tous les acteurs de la société dans la prévention de cette maladie.
Sarah Cheriet