Les deux représentants algériens en Ligue des champions d’Afrique de football : le MC Alger et le CR Belouizdad, entament leur campagne africaine 2024-2025, en affrontant dimanche respectivement les Libériens de Watanga FC et les Congolais de l’AC Léopards, à l’occasion des matchs aller du premier tour préliminaire de cette prestigieuse compétition. Champion d’Algérie en titre, le MC Alger signe son retour sur le plan continental en affrontant Watanga FC dimanche soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00).
Le club phare de Bab El-Oued aura à cœur de réussir son come-back, sous la houlette de l’entraîneur français Patrice Beaumelle, qui a mené les «Vert et Rouge» à remporter le 8e titre de leur histoire après 14 ans de disette. La CAF a programmé cette première manche à Alger au lieu de Monrovia, sur demande du représentant libérien. Le match retour se jouera le 22 août dans le même stade. «C’est un premier tour préliminaire très important pour nous. L’équipe de Watanga FC va arriver avec ses atouts, notamment offensifs, ils marquent beaucoup de buts. L’avantage est de pouvoir jouer les deux matchs à Alger, à nous de tirer de cette spécificité quelque chose de positif. Nous avons des joueurs aguerris, de talent, pour pouvoir passer ses deux premiers matchs pour ensuite se donner du temps pour parfaire notre préparation», a indiqué Beaumelle.
Sur le plan de l’effectif, le «Doyen» sera privé des services de son défenseur central et capitaine Ayoub Abdellaoui, blessé, du nouveau gardien de but Taoufik Moussaoui (ex-Paradou AC), suspendu, alors que l’autre nouvelle recrue le latéral gauche Merouane Khelif (ex-JS Saoura) n’est pas encore qualifié pour disputer la compétition africaine.
En cas de qualification, le MCA sera opposé au vainqueur de la rencontre opposant l’US Monastir (Tunisie) à l’AS PSI (Tchad). Le match aller aura lieu à l’extérieur du 13 au 15 septembre, alors que la manche retour est prévue à Alger (20-22 septembre).
Second représentant algérien en C1, le CR Belouizdad va défier les Congolais de l’AC Léopards, dimanche au stade Alphonse Massamba-Debat à Brazzaville (14h30).
Le Chabab, qui enchaîne une cinquième participation de rang en C1 (record national), aspire à démarrer cette nouvelle édition du bon pied face à une équipe congolaise, qui a renoué avec le titre de champion du Congo après 7 ans de vache maigre.
«Nous allons lancer notre saison dimanche avec ce premier match de la Ligue des champions, c’est une compétition qui est très relevée, il y a plusieurs clubs qui visent le sacre final. De notre part, nous allons essayer de bien rentrer dans cette épreuve, on verra par la suite. Ce match aller à Brazzaville sera difficile, à nous de bien se préparer pour passer ce tour», a indiqué le nouveau coach du Chabab le Français Corentin Martins.
«On a des informations sur notre adversaire, il y a eu pas mal de changements dans leur effectif depuis l’intersaison, c’est une équipe qui va jouer sur ses qualités, à nous de bien travailler pour ce premier match», a-t-il enchaîné.
Martins devrait bénéficier de l’ensemble de ses joueurs, dont certaines nouvelles recrues, ce qui va lui permettre d’avoir l’embarras du choix pour aligner un onze conquérant, capable de revenir avec un bon résultat de Brazzaville.
A l’instar du MCA, le CRB est allé se préparer à l’étranger, précisément en Turquie, au cours d’un stage qui a vu les Belouizdadis disputer trois matchs amicaux. En cas de qualification, le CRB affrontera le vainqueur de la double confrontation entre le Coton FC (Bénin) et l’AS Douanes (Burkina Faso).