On s’approche tout doucement du dénouement du championnat dans son édition 2024-2025, avec un scénario rarement aussi indécis que ce soit pour l’obtention du titre de champion ou pour la relégation. Chaque journée apporte son lot d’enseignements et des changements au classement sans que ce soit définitif. Ça évolue au fil des rounds, mais le suspense reste entier à tous les niveaux.
La 26e journée étalée sur plusieurs jours (elle a débuté vendredi pour se terminer lundi), ne déroge pas à la règle. On l’a entamé avec deux chocs du bas de tableau qui ont souri aux équipes locales l’Olympique Akbou et le MCO vainqueurs respectivement de l’USM Khenchela et du NC Magra sur le même score (2 -1). Du coup, ils respirent un peu car Akbouciens et Oranais étaient sous pression. D’autant qu’il ne faut plus se louper à domicile notamment face à des concurrents directs. C’était ce vendredi, mais rien n’est joué pour autant. L’écart entre ces équipes est très mince, le classement peut évoluer d’une journée à l’autre. Tout le monde doit faire ses calculs et ses prévisions jusqu’au bout pour éviter le purgatoire auquel semble condamné déjà l’US Biskra. La lanterne rouge rendra visite aujourd’hui au CSC dont les ambitions de terminer dans le peloton de tête sont intactes, surtout après sa surprenante victoire à Sétif, jeudi lors du match retard comptant pour la 21e journée. Les Constantinois auront l’opportunité ce soir de se rapprocher encore plus des places d’honneur sachant qu’ils comptent encore trois rencontres en moins par rapport aux autres équipes. Quant à l’ES Mostaganem, la victoire est impérative, cet après-midi à domicile face au MC El Bayadh, si elle veut conserver ses chances de maintien. Désormais, aucune équipe menacée par la relégation n’a le droit à l’erreur, à fortiori lorsqu’elle évolue chez elle devant son public.
Cela concerne la lutte pour éviter la descente. Pour ce qui est de la course au titre, ils sont toujours trois candidats à le disputer. Il semble que cette journée soit plutôt favorable au MCA qui accueille, demain lundi, l’ES Sétif, au stade du 5-Juillet. Mais il lui faudra se méfier de l’Entente capable du meilleur comme du pire et dont l’objectif est de terminer le championnat au moins à la quatrième place qu’elle occupe actuellement. Les Vert et Rouge sont dans l’obligation de gagner pour conserver leur fauteuil de leader. Un match piège au demeurant pour les Mouloudéens, au moment où l’un de ses rivaux, le CRB, rendra visite à Chlef. Il est clair qu’au cours de cette dernière ligne droite, le faux pas est interdit, d’autant que les Belouizdadis accusent deux longueurs de retard sur le Mouloudia, indépendamment du résultat de la JSK obtenu hier soir face à la JS Saoura.
Cela dit, il faut attendre la fin de la 26e journée, mais aussi la tenue du match en retard entre le MCA et l’USMA, prévue le 23 mai, pour avoir une idée plus claire sur les chances des uns et des autres, même si on suppose que le champion ne sera pas connu avant l’ultime ou l’avant-dernière journée du championnat. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Ali Nezlioui
Programme :
Joués vendredi
OA – USMK 2 – 1
MCO – NCM 2 -1
Joués hier
JSK – JSS
PAC – USMA
Aujourd’hui
Mostaganem (16h) : ESM – MCEB
Constantine 18h) : CSC – USB
Demain
5-Juillet (17h) : MCA – ESS
Chlef (17h) : ASO – CRB






