Ligue 1 (2e journée): Une journée complète sous le signe du huis clos !

0
141

Cette fois, ils seront tous présents, les pensionnaires de la Ligue 1. Aucun match ne sera en effet reporté, contrairement à la 1ère journée qui d’ailleurs n’est toujours pas achevée, puisque les équipes engagées dans les compétitions africaines n’ont toujours pas inauguré leur saison en championnat.

Ils auront, donc, l’occasion de le faire ce week-end, à l’occasion de la deuxième journée. Cela dit, on ne peut pas dire que le nouvel exercice commence dans les meilleures conditions. Après les nombreux reports de la 1ère journée, cette fois il faudra composer avec le huis clos, puisque trois matchs sur huit se joueront sans la présence du public, soit pratiquement la moitié. Ainsi, en ont décidé les autorités du football. Il s’agit de MCA – PAC, NCM – USMA et les retrouvailles entre l’ES Mostaganem et le MCO. Du gâchis du moment où ces affiches méritaient un meilleur sort. D’autant qu’elles ne seront pas retransmises sur le petit écran, comme l’a fait savoir la Ligue sur son site officiel.

Ce n’est pas la meilleure des manières de lancer le championnat qui a besoin plus que jamais de visibilité et de médiatisation pour sortir quelque peu de sa léthargie et de la médiocrité ambiante qui l’a caractérisé ces dernières saisons.  D’autant que cette saison, les équipes se sont considérablement renforcées durant le mercato, ce qui promet une lutte acharnée pour le titre et de belles oppositions sur le papier. Mais visiblement les vieux réflexes ont la peau dure chez nous. Pour les responsables, il n’y a que la solution radicale pour contenir et canaliser les supporters agitateurs et perturbateurs. Les priver de stade n’a jamais donné des résultats palpables. Au contraire, les grands perdants sont la compétition et les fans qui ne demandent qu’aller voir un peu de spectacle. Comment peut-on rendre un championnat attractif et intéressant si on le prive de son essence, le public ? Visiblement, personne ne veut fournir l’effort de trouver des solutions pérennes au fléau de la violence dans les stades, autrement que de décréter l’inopérant huis clos. Solution de facilité par excellence. Dans cette ambiance peu emballante, il y a quand même quelques affiches qui méritent le détour à l’occasion de cette deuxième journée. A commencer par le derby inédit entre la JSK et l’Olympique Akbou. Un dilemme surtout pour les supporters akbouciens qui portent les deux équipes dans leur cœur. C’est en tout cas une belle empoignade pour inaugurer le nouveau et magnifique stade de Tizi-Ouzou, Hocine Ait-Ahmed. Si la JSK évoluera dans un stade flambant neuf et aux normes internationales, le CRB en revanche est contraint de retourner à son vétuste stade du 20-Août pour accueillir l’ESS. Une autre aberration conséquence de l’incompétence de certains responsables incapables de bien gérer les nouvelles enceintes. Jusqu’à quand cette gabegie se poursuivra-t-elle ?

Programme:

Demain vendredi

20-Août 55 (16h): CRB – ESS

Douéra (16h): MCA – PAC  (huis clos)

El-Bayadh (16h): MCEB – USB

Stade Aït- Ahmed (17h 45): JSK – OA

Chlef (18h): ASO – CSC

Samedi

Magra (16h): NCM – USMA  huis clos

Bechar (16h): JSS – USMK

Mostaganem (18h): ESM – MCO (huis clos)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici