Ligue 1 (10e journée): Le MCA pour une 8e victoire de rang ?

0
58

Encore une occasion pour le MCA de creuser l’écart par rapport à ses poursuivants ou du moins consolider son fauteuil de leader à l’occasion de la 10e journée programmée ce week-end. Une journée au demeurant complète sans match reporté, c’est assez rare pour être souligné.

Après avoir vaincu le Paradou, le Mouloudia tentera cette fois de s’imposer face à l’USM Khenchela toujours au stade du 5-Juillet et devant son nombreux public. Les poulains de Patrice Beaumelle iront chercher à l’occasion leur huitième succès de rang. Ce qui serait une véritable performance. Une mission largement à leur portée contre un adversaire moins fort que la saison dernière. Les Khenchelis sont, en effet, moins réguliers par rapport à l’exercice écoulé, même s’ils ont remporté leur dernier match en championnat à domicile.

Il faut s’attendre à un match fermé de la part des visiteurs qui viendront à Alger pour limiter les dégâts face à l’armada mouloudéenne qui carbure à plein régime (26 buts inscrits en 9 matchs). Belaili et ses coéquipiers ne voudront certainement pas lâcher l’étreinte pour  écœurer leurs rivaux. A ce rythme, il faut dire qu’ils sont bien partis pour réaliser une saison exceptionnelle. Reste à savoir s’ils vont tenir la cadence jusqu’au bout. Khenchela espère en tout cas être la première équipe à tenir en échec les Mouloudéens chez eux.

Un autre match intéressant opposera à Constantine le CSC à la JSK. Deux formations ayant des ambitions pour au moins jouer les premiers rôles, à défaut de jouer le titre. Les Canaris reviennent bien ces dernières semaines comme le montre leurs deux succès de rang face respectivement au MCO et l’ES Ben Aknoun. Du coup, les protégés de Rui Almeida ont repris des couleurs après une période difficile. Auront-ils les moyens de confirmer leur renouveau à Constantine? Ce sera un gros défi pour eux contre une formation du CSC redoutable chez elle. C’est d’ailleurs la seule équipe qui a fait tomber le leader depuis le début du championnat. D’autant que les Constantinois ne sont pas loin de la deuxième place au classement. Une place de dauphin occupée pour le moment par la JS Saoura qui aura l’opportunité de la conforter en accueillant le NC Magra. Mais il lui faudra tout de même se méfier de son adversaire du jour, car Magra est capable de coups d’éclat en dehors de ses bases.

Un seul derby est au menu ce week-end, il mettra aux prises le nouveau promu, l’ES Ben Aknoun qui « recevra » le CRB…au stade du 20-Août. Ce qui fait sourire les fans belouizdadis ravis de l’aubaine. Logiquement les trois points de la partie ne devront pas échapper au Chabab, au moment où l’autre « africain », l’USMA en l’occurrence, aura fort à faire à El Bayadh face à la coriace équipe locale. S’ils ont réalisé jusque-là, un sans-faute en Coupe de la CAF (trois victoires en trois rencontres), les Usmistes connaissent d’énormes difficultés en championnat. Un nouveau revers pourrait compromettre sérieusement leurs chances de jouer le haut du tableau. Le haut du tableau dans lequel se trouvent l’ASO et le PAC qui croiseront le fer ce vendredi dans une empoignade qui s’annonce équilibrée et serrée. Ce sera également le cas de la rencontre opposant le MCO à l’US Biskra, deux équipes en quête de points, notamment les Oranais qui n’auront pas le droit à un nouveau revers chez eux.Enfin, l’ESS voudra se refaire une santé chez l’autre nouveau promu l’US Souf qui reste sur sept défaites d’affilée. Aura-t-il un sursaut d’orgueil ? Rien n’est moins sûr.

Ali Nezlioui