Le nouveau président libanais, Joseph Aoun, a entamé lundi des consultations parlementaires en vue de désigner un Premier ministre pour former un gouvernement, ont rapporté des médias locaux.
M. Aoun a entamé ses consultations par une rencontre avec le vice-président du Parlement, Elias Abou Saab. Il va ensuite rencontrer le président du Parlement, Nabih Berri, et le bloc de « la Libération et du Développement », a précisé l’Agence de presse libanaise (ANI).Ces consultations, une obligation constitutionnelle dans le cadre du système confessionnel de partage du pouvoir au Liban, interviennent quelques jours après l’élection de M. Aoun.Dirigé par un gouvernement intérimaire mené par Najib Mikati, le pays méditerranéen n’avait plus de président depuis octobre 2022 du fait des dissensions politiques, malgré une grave crise économique et l’agression sioniste contre le Liban.
Le retrait de l’armée sioniste au centre de discussions avec une délégation militaire US
Le nouveau président libanais, Joseph Aoun, a discuté lundi avec le chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) de la situation dans le sud du Liban et du retrait de l’armée sioniste prévu par l’accord de cessez-le-feu, a indiqué un communiqué de la présidence libanaise.Joseph Aoun a été élu président du Liban le 9 janvier. « Le président de la République a abordé avec le chef du Centcom, Erik Kurilla, la situation dans le sud et les étapes de l’exécution du retrait de l’armée sioniste du sud, conformément au plan de retrait préparé à cet effet », est-il précisé dans le communiqué.Selon l’accord de trêve, l’armée libanaise doit se déployer aux côtés des Casques bleus dans le sud du Liban, d’où l’armée sioniste doit se retirer sur une période de 60 jours expirant le 26 janvier.Le président libanais et le chef du Centcom ont également discuté des « moyens de renforcer la coopération entre les armées libanaise et américaine », selon le communiqué de la présidence.L’élection de l’ancien commandant de l’armée, Joseph Aoun, a mis fin à une vacance de plus de deux ans au sommet de l’Etat libanais dans un contexte de profonde crise économique.
L’entité sioniste mène une « vaste opération de bombardement » dans le Sud du Liban
Les forces sionistes ont mené lundi une « vaste opération de bombardement » dans la ville de Kfar Kila, dans le sud du Liban, provoquant des secousses dans les villes environnantes, a rapporté l’agence de presse libanaise. Les forces sionistes ont également mené « des raids avec des mitrailleuses lourdes et moyennes dans la ville de Khiam, dans le sud du pays », a-t-on indiqué de même source.Ces dernières attaques font suite à des raids aériens (sionistes) menés pendant la nuit sur les faubourgs de Janta, dans la région orientale de Baalbek, ainsi que dans des zones proches du sud de Nabatieh, d’après le média. Chaque jour, l’entité sioniste commet des violations de l’accord de cessez-le-feu en vigueur au Liban depuis le 27 novembre dernier. Dimanche, au moins 19 violations du cessez-le-feu ont été signalées dans le sud et l’est du Liban, notamment des frappes aériennes, des vols à basse altitude d’avions militaires et des bombardements d’habitations, selon des médias.L’agression sioniste contre le Liban, qui a commencé le 8 octobre 2023, a fait au moins 4.063 martyrs et 16.664 blessés, dont un grand nombre d’enfants et de femmes, outre le déplacement d’environ 1.400.000 personnes.






