Participer aux corvées et au ménage permet aux personnes qui ne font pas de sport et qui bougent peu dans leur vie de tous les jours d’entretenir un minimum leur santé cardiovasculaire.
Mais ces activités peuvent aussi avoir des conséquences cachées, alors qu’elles sont réalisées en majorité par les femmes. Participer activement aux tâches ménagères « pourrait aider à vous sauver la vie », titre le magazine américain dédié au lectorat masculin Men’s Journal. Cet article met en avant une étude réalisée par des chercheurs australiens, qui suggère qu’il existe un lien positif entre les corvées qui poussent à avoir « une activité physique intermittente modérée à vigoureuse » et la réduction des problèmes cardiovasculaires, comme les crises cardiaques, les AVC, etc. La recherche a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet. De quoi célébrer « une bonne nouvelle pour les personnes qui ne sortent pas beaucoup de chez elles » ?
Un petit essoufflement de temps en temps
Ainsi, de la montée des escaliers, au nettoyage du sol et jusqu’à la sortie des poubelles, les scientifiques mettent en avant les bénéfices d’un exercice qui ne serait pas structuré, mais qui permettrait tout de même de faire bouger son corps de temps en temps sur une période prolongée. Les chercheurs ont suivi pendant près de huit ans des adultes âgés de 42 à 78 ans qui ne pratiquaient aucun sport. Au final, ils ont constaté que 97% de leur activité physique se produisait lorsqu’ils accomplissaient des corvées, et plus ils y prenaient part, mieux c’était pour leur santé. « La clé est de s’exercer au point d’avoir du mal à respirer et d’être incapable de tenir une conversation pendant une partie du temps (10 secondes sur une minute) », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Emmanuel Stamatakis, chercheur à la faculté de médecine de Sydney. « Le message à retenir ici est que tout type d’activité est bon pour la santé », poursuit-il.
Utiliser des produits non toxiques
Cet appel à prendre soin de son cœur au quotidien par de petits gestes est salutaire, mais d’autres articles pointent aussi les risques de blessures (tendinite, syndrome du canal carpien, etc.) liées aux tâches ménagères souvent répétitives, ou d’intoxication à cause de l’usage de produits toxiques. En 2021, une étude américaine avait montré que faire le ménage régulièrement précipitait le déclin du système respiratoire à cause des agents chimiques auxquels on peut être exposés pendant ce temps. Ainsi, les produits nettoyants pourraient avoir le même effet sur les poumons qu’un paquet de cigarettes par jour. De nombreux produits ménagers comportent aussi des perturbateurs endocriniens (qui s’accumulent dans le corps et peuvent poser des problèmes de reproduction). C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser des produits d’entretien plus sain, pour votre santé et pour la planète, dans la mesure du possible.