Les jus de fruits et le cerveau: Une consommation excessive pourrait accélérer le déclin cognitif

0
450

Certaines boissons, comme le thé vert ou les infusions, regorgent d’antioxydants qui protègent le système cérébral et sont bénéfiques pour la santé du cerveau.

Cependant, d’autres boissons peuvent avoir des effets néfastes et accélérer le déclin cognitif. Des chercheurs de l’Université de Boston (Etats-Unis) ont identifié les boissons les plus nocives pour le cerveau.

Une étude alarmante sur les jus de fruits

L’équipe de recherche a mené une étude sur une cohorte de plus de 4 000 personnes de plus de 30 ans, représentatives de la population américaine. Les participants ont subi des tests cognitifs et des imageries cérébrales. Les résultats ont montré que les personnes consommant régulièrement certains types de boissons présentaient des signes de vieillissement cérébral accéléré. Ces signes incluaient une réduction du volume total du cerveau, une moins bonne mémoire épisodique (liée aux souvenirs et événements autobiographiques), et un hippocampe atrophié. Ce dernier est un marqueur prédictif de la maladie d’Alzheimer précoce, qui peut survenir avant l’âge de 65 ans. Parmi les boissons pointées du doigt, les « jus de fruits » tels que le jus de pomme, le jus d’orange ou le jus de pamplemousse sont particulièrement concernés. Ces jus, souvent perçus comme des options saines en raison de leur teneur en fruits, sont en réalité très riches en sucres. L’excès de sucre est connu pour perturber les processus cognitifs et les marqueurs neuropsychologiques, augmentant ainsi le risque de démence. Les chercheurs recommandent la modération en matière de consommation de jus de fruits. Un petit verre (125 ml) par jour, idéalement au petit-déjeuner, est considéré comme acceptable à condition qu’il s’agisse d’un jus 100% pur (sans sucres ajoutés, ni eau, ni additifs) ou d’un jus d’orange pressé maison. Comme dans toute alimentation, l’équilibre est essentiel pour préserver la santé cognitive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici