Selon une étude approfondie, les jus de fruits seraient le nid des métaux toxiques. Lorsqu’on savoure un verre de jus de fruits frais, on s’attend généralement à une boisson saine, naturelle et bénéfique pour la santé.
Cependant, une récente étude réalisée par l’Université de Tulane aux États-Unis met en lumière une réalité peu rassurante. D’après cette recherche, nos jus de fruits pourraient contenir des quantités inquiétantes de métaux toxiques. Une étude récente a analysé une sélection d’environ 60 boissons fréquemment consommées aux États-Unis. Cela comprenant des jus de fruits simples et mélangés, des boissons pour sportifs, des laits végétaux, des sodas et des thés. Les chercheurs ont pu détecter la présence de 25 métaux et oligo-éléments toxiques dans ces boissons, ce qui est un résultat inquiétant. Il s’est avéré que 7 des 25 éléments testés dépassaient les normes appliquées à l’eau potable dans le pays et ce, pour certains jus de fruits. Ces éléments comprendraient du nickel, du manganèse, du bore, du cadmium, le strontium, de l’arsenic et du sélénium. Par ailleurs, les chercheurs ont pu détecter du plomb dans plus de 93% des 60 échantillons. La concentration la plus élevée de plomb a été trouvée dans une boisson pour sportifs saveur citron vert. Parmi les autres constatations, certains jus présentaient des niveaux de cadmium dépassant la norme de 3 parties par milliard. Ce qui est notamment le cas du jus de canneberge, de carottes ainsi que du lait d’avoine. Deux jus de fruits mélangés avaient également des niveaux d’arsenic supérieurs à la norme de 10 microgrammes/litre. Ces résultats soulèvent des préoccupations quant à la sécurité de certaines boissons populaires. Cela souligne ainsi la nécessité de surveiller de près la qualité des boissons que nous consommons.
Les conséquences alarmantes sur la santé
Il faut savoir que l’arsenic, le plomb et le cadmium sont des cancérigènes qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Ils peuvent causer des dommages aux organes internes entraînant des troubles cognitifs. Ces derniers touchent particulièrement les enfants dont le cerveau est en plein développement. Il est donc primordial de prendre en compte ces résultats de recherche lors de nos choix alimentaires. Faites très attention concernant les jus de fruits consommés par vos enfants. Il convient toutefois de noter que les risques pour la santé des adultes sont plutôt faibles. Et pour cause, ces boissons sont généralement consommées en quantités plus réduites par rapport à l’eau. Néanmoins, cette découverte souligne l’importance d’être prudent. Les jus de fruits mélangés ou les laits à base de plantes peuvent présenter des risques plus élevés. Il est donc nécessaire de prendre des précautions supplémentaires dans leur consommation. Les métaux toxiques présents dans ces jus de fruits sont probablement issus de sols contaminés, selon les auteurs de l’étude. Ces métaux ont une origine naturelle ce qui rend difficile leur élimination complète. Cela soulève d’ailleurs des interrogations sur la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire. Les niveaux de ces métaux toxiques dans les jus de fruits sont généralement inférieurs aux seuils de danger de l’eau potable. Toutefois, leur présence suscite une préoccupation majeure pour la santé. Ainsi, les régulateurs, les producteurs et les consommateurs doivent faire preuve de vigilance. Il faut également faire appelle à une réévaluation de la réglementation afin de garantir la qualité de nos boissons.






