L’Egypte va rouvrir son ambassade à Tripoli après l’Aïd

0
1636

Le Premier ministre Libyen, Abdelhamid Dbeibeh, a annoncé mardi qu’il avait convenu avec son homologue égyptien, Mostafa Madbouly, de rouvrir l’ambassade du Caire à Tripoli après Aïd el Fitr. « Nous aspirons à ce que cette rencontre avec le Premier ministre égyptien, débouche sur des mesures concrètes qui constitueront un départ positif pour entamer une nouvelle phase du partenariat entre les deux pays », a déclaré Dbeibeh à l’occasion d’une réunion du responsable égyptien dans la capitale libyenne.

Et le Premier ministre libyen d’ajouter, « nous avons convenu de la reprise des vols directs entre les aéroports libyens et égyptiens à partir de demain (mercredi), ainsi que du renforcement de la présence diplomatique des deux pays, grâce à la réouverture de l’ambassade d’Egypte à Tripoli (fermée depuis 2014), après Aïd el Fitr ». « Nous saluons toutes les étapes convenues dans la nouvelle feuille de route, ainsi que la réalisation de la réconciliation nationale, et nous soutenons la tenue des élections à la fin de cette année. L’Egypte encourage toutes les mesures à même de garantir la sécurité et la stabilité de la Libye », a déclaré de son coté le responsable égyptien.

Le Forum de dialogue politique libyen avait élu, le 5 février, sous les auspices des Nations Unies, une autorité exécutive intérimaire unifiée, qui comprend un gouvernement dirigé par Abdelhamid Dbeibeh et un Conseil Présidentiel présidé par Mohamed Al-Manfi. Le 16 mars 2021, le gouvernement d’unité nationale et le nouveau Conseil de la présidence ont pris leurs fonctions pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre prochain.