L’effet de l’exercice physique sur les muscles et les os selon une étude

0
531

Une étude révèle un effet méconnu de l’exercice physique sur les muscles et les os, et explique pourquoi l’exercice physique devient moins efficace avec l’âge.

L’exercice physique ne serait pas bon pour notre organisme que parce qu’il nous fait brûler des calories et fonctionner le système cardiovasculaire. Une nouvelle étude, parue dans la revue Nature Communications (Source 1), révèle par quel mécanisme l’activité physique renforce nos os et nos muscles. Une équipe de chercheurs coréens ont en effet découvert une protéine clé, le CLCF1 (facteur cytokine de type cardiotrophine 1), qui est sécrétée par les muscles lors d’un exercice physique. Cette protéine aiderait à renforcer muscles et os, luttant ainsi contre le vieillissement musculosquelettique. Les chercheurs ont ici réparti des souris de laboratoire en deux groupes – jeunes et âgés -, et suivi les taux sanguins de CLCF1 après l’exercice. Notons que si les taux de CLCF1 ont augmenté de façon marquée après une seule séance d’exercice chez les individus jeunes, ceci n’est survenu qu’après plus de 12 semaines d’exercice régulier chez les souris âgées. Chez ces dernières, l’administration de CLCF1 a montré une amélioration de leur force musculaire et de leur densité osseuse. En revanche, le blocage de l’action de CLCF1 a rendu l’exercice inefficace, confirmant ainsi le rôle essentiel de cette protéine dans le maintien d’une bonne santé musculaire et osseuse. Des analyses plus poussées ont montré que le gène CLCF1 (qui code pour la protéine du même nom) améliore la fonction mitochondriale des cellules musculaires, les mitochondries étant les centrales énergétiques de nos cellules, qui produisent l’énergie dont nos cellules ont besoin pour fonctionner. Le Gène CLCF empêche par ailleurs la formation d’ostéoclastes, cellules responsables de la résorption osseuse, qui détruisent donc les os.

Vers un traitement de l’ostéoporose

Les modifications de la sécrétion de cette protéine clé pourraient ainsi être un des mécanismes expliquant pourquoi l’efficacité de l’exercice physique diminue chez les personnes âgées. “Cette recherche fournit une base biologique expliquant pourquoi l’exercice physique devient moins efficace avec l’âge et pose les bases du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour un vieillissement en bonne santé. Ces résultats ouvrent notamment de nouvelles perspectives pour le traitement de la sarcopénie et de l’ostéoporose liées à l’âge”, s’est enthousiasmé le Dr Yang, coauteur de l’étude, dans un communiqué. En agissant sur la sécrétion de cette protéine, il serait ainsi possible de préserver la fonction osseuse des personnes âgées, avec plus d’efficacité que l’exercice physique, lequel pas toujours possible du fait de contraintes motrices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici