L’Edito: L’argent de la guerre

0
1395

Dans sa dernière édition, l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné a fait une édifiante révélation : les guerres livrées par les Etats-Unis depuis 2001 ont coûté 6000 milliards de dollars ! C’est l’équivalent du budget de plusieurs pays africains. De plus, il faut se poser la question de savoir à quoi a servi tout cet argent ? Depuis 2001, c’est-à-dire depuis les attentats du 11 Septembre, il y a eu des bouleversements géopolitiques à travers le monde et particulièrement au Moyen-Orient où le président d’alors, Georges Bush, avait désigné l’Irak comme étant l’auteur du carnage avant qu’on ne se rende compte de l’immense supercherie. Ce pays, aujourd’hui, disloqué n’a jamais possédé d’armes de destruction massive comme il le lui fut reproché. La mission de démantèlement de ce pays multimillénaire et de sa civilisation, les Etats-Unis sont passés à l’étape suivante, celle du fameux «printemps arabe» qui a fini par installer solidement de nombreuses nébuleuses terroristes et on eu droit à un autre démantèlement, celui de la Libye qui est, à ce jour en situation de chaos. La sale besogne accomplie par les supplétifs Sarkozy et BHL dans un plan savamment tracé, on passa donc à la destruction de la Syrie afin de baliser le terrain
à Israël appelé à asseoir sa suprématie sur la région. Mais cette fois, les choses ne se passèrent pas comme prévu car un acteur inattendu s’invita dans le débat : la Russie de Poutine fit front contre la coalition et changea complètement la donne.
«Le dictateur» Bachar ne fut pas destitué et, au contraire du plan prévu, remporta victoire sur victoire sur le fameux Etat islamique dont la paternité est de plus en plus dévolue aux Etats-Unis. Il est de notoriété publique que ce sont l’Arabie saoudite et le Qatar qui financent le terrorisme. Quand on pense à tout ce que cet argent, celui des USA et celui des pays arabes, dépensé à faire la guerre, aurait pu financer comme hôpitaux, écoles, routes…