Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine jeudi pour une visite d’Etat de deux jours, à l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, ont annoncé mardi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, et le Kremlin.
« Sur invitation du président Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d’Etat en Chine du 16 au 17 mai », a annoncé Mme Chunying, citée par l’agence de presse, Chine Nouvelle.
Lors de la visite, M. Poutine visitera les villes de Pékin et Harbin, a précisé le Kremlin, cité par l’agence de presse, Sputnik. Il s’agira du premier déplacement à l’étranger du président russe depuis sa réélection en mars dernier.
Selon la même source, les deux dirigeants discuteront des questions liées au partenariat global et à l’interaction stratégique. Ils échangeront également leurs points de vue sur les questions internationales et régionales « les plus urgentes ». A l’issue des négociations, une déclaration commune des chefs d’Etat sera signée, outre des documents bilatéraux. Les deux Présidents participeront à une soirée de gala pour marquer le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et l’ouverture des Années de la culture de la Russie et de la Chine.