Le guide ultime pour supporter les fortes chaleurs

0
172

Lorsque le thermostat remonte à la belle saison, il entraîne avec lui des risques de déshydratation. Ayez donc une bouteille d’eau toujours à portée de main quand vous êtes chez vous ou au bureau. Quand vous sortez, emportez votre bouteille dans votre sac. Fuyez cependant toutes les boissons sucrées comme les sodas, les eaux aromatisées sucrées ou les boissons aux fruits, qui peuvent contenir l’équivalent de cinq morceaux de sucres pour une canette. Pendant les repas, privilégiez les légumes. Ces derniers sont naturellement riches en eau et vont vous apporter une bonne partie de vos besoins hydriques. Pour les fruits, choisissez-les riches en eau, mais pas trop sucrés, à l’instar de la pastèque, du melon ou des pêches. Enfin, le corps transpire davantage lorsqu’il fait chaud et se déshydrate ainsi plus vite. Pour limiter la perte en eau, on reste à l’ombre et au frais, en évitant les heures les plus chaudes.

On se rafraîchit en suivant les bons gestes

Vous prenez des douches très froides ou dormez avec le ventilateur allumé toute la nuit pour faire baisser le thermomètre ? Erreur. Certains réflexes ne rafraîchissent pas, voire provoquent l’effet inverse. La douche froide, par exemple, ne fera qu’augmenter la température corporelle. «Il faut éviter les contrastes trop importants et privilégier l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés», conseillent les spécialistes.

Le principe est le même pour les fenêtres ouvertes : on évite au maximum

«Malgré les idées reçues, laisser ses fenêtres ouvertes n’est absolument pas conseillé, au risque de faire entrer de l’air chaud. Pour limiter la hausse de température dans la maison, il faut au contraire fermer complètement les volets, et ouvrir légèrement les fenêtres afin de laisser passer un filet d’air», précisent les professionnels.

On mange frais et léger

Pour survivre aux températures élevées, il faut certes s’hydrater, mais aussi adapter son alimentation. Quand les températures avoisinent les 35 °C, l’envie de cuisiner est d’ailleurs soumise à rude épreuve. Pourtant, lorsqu’il fait chaud, l’occasion s’offre à nous de réaliser des plats équilibrés afin de se rafraîchir. Salées ou sucrées, fruitées ou à base de légumes, végétariennes ou composées de viande et de poisson, les recettes d’été légères et gourmandes sont faciles d’accès.

On évite le sport

La pratique sportive est fortement déconseillée lors des périodes de canicule. «Les cardiologues recommandent, au-delà de 30 degrés, de ne pas avoir d’activité physique intense». Au-delà de 30 degrés, le running est aussi déconseillé. En dessous, il n’est pas proscrit mais mieux vaut respecter certaines règles de base et adapter sa pratique. Préférez ainsi vous dépenser plutôt le matin ou le soir, et si ce n’est pas possible, courez à l’ombre. En termes d’équipement, mieux vaut porter des couleurs claires, des vêtements amples, et fabriqués en matière dite «respirante», pour évacuer la transpiration.

On dort avec un ventilateur… à condition de respecter certaines règles

À cause de la chaleur, nous peinons à trouver le sommeil. Deux problèmes se posent : le corps a du mal à se refroidir et la température de notre chambre est trop élevée. Résultat, la plupart opte pour le ventilateur et le font parfois tourner toute la nuit, pour se rafraîchir et rejoindre plus vite les bras de Morphée. Malheureusement, le geste n’est pas sans conséquences sur l’organisme : assèchement des voies aériennes, polluants et allergènes dans l’air ambiant, nuisances sonores…