Selon les études, le café est soit accusé de causer le mal de tête, soit mis en lumière pour un pouvoir analgésique qui aiderait à calmer une migraine. Mais alors, peut-on réellement soulager ces douleurs en se délectant d’une tasse de cette boisson ? Tantôt loué pour son effet coup de fouet et son rôle préventif contre les risques cardiovasculaires, tantôt critiqué, car il peut déclencher une série de symptômes comme de la nervosité et une hypertension passagère, le café est encore et toujours la boisson chaude préférée dans le monde. Que vous le préfériez le matin pour vous réveiller – idéalement pas ingéré trop tôt – ou après le déjeuner pour faciliter la digestion, les recommandations de consommation (pour jouir de ses bienfaits) sont multiples et souvent contradictoires. L’un des avantages relatif à la boisson ne fait d’ailleurs pas consensus : l’idée selon laquelle le café serait un remède naturel pour lutter contre le mal de tête. Et si les chercheurs concèdent qu' »à certaines doses, la caféine peut aider à diminuer les céphalées de tension » – cause la plus répandue de maux prolongés et qui, contrairement à la migraine, est moins invalidante, – peut-on réellement dire qu’il s’agit là d’une alternative efficace à adopter quand la douleur pointe son nez ?
L’effet analgésique du café
La caféine, à raison d’une tasse ou deux en cas de mal de tête, aurait ainsi un pouvoir « analgésique » – qui a une action d’inhibition du passage du message de la douleur -.Lorsqu’elle agit sur un neurotransmetteur appelé ‘adénosine’, celle-ci a un effet de vasoconstriction des vaisseaux sanguins, et donc de diminution de la contraction des muscles qui composent leur paroi, ce qui lui confère des propriétés anti-douleurs », explicitent les professionnels de santé. D’ailleurs, la caféine est utilisée comme adjuvant dans certains médicaments anti-douleurs, car elle potentialise les effets de certains antalgiques, mais seulement pour une faible pénibilité. Ainsi, une tasse de café en complément d’un antalgique, comme le paracétamol ou l’ibuprofène, peut optimiser la réduction du mal de tête. Et si, comme le souligne les médecins, de nombreuses études reconnaissent cette efficacité, d’autres restent plus nuancés. À l’image de travaux de recherche publiés dans la revue Frontiers in Neurology, le 3 décembre 2019, ayant jugé cet effet « modeste », là où l’American Migraine Foundation souligne que « le traitement aigu des maux de tête avec de la caféine est parfois efficace, mais ne doit pas être utilisée plus de deux jours par semaine ».
Trop de café entraîne un mal de tête
Notamment parce que, lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité, le café peut avoir l’effet inverse. « Au-dessus de 400mg – soit plus de quatre tasses par jour et par personne – la molécule de caféine peut entraîner des difficultés d’endormissement, de la tachycardie, une certaine nervosité et de la fatigabilité. Autant d’éléments susceptibles d’exacerber des maux de tête », précise les chercheurs. Une autre étude menée sur des personnes à tendance migraineuse, publiée dans The American Journal of Medicine le 8 août 2019, a, en effet, comparé l’incidence d’une céphalée selon la dose de boisson consommée et a constaté que les participants indiquaient « une hausse des maux de tête » les jours de consommation excessive.
La migraine, symptôme du sevrage de caféine
Si en consommer trop peut nourrir les maux de tête, tenter de se défaire de cette habitude peut aussi créer des migraines. En effet, essayer de réduire sa consommation de café, est susceptible d’avoir des effets sur le corps. Puisqu’il peut entraîner une dépendance physique, son arrêt peut s’accompagner de fatigue, d’irritabilité et… »d’un gros mal de tête », informe le Centre pour Addiction et Santé mentale canadien. Autre option avancée par les spécialistes : « une grande consommation et une accoutumance peuvent réduire la sensibilité à la douleur et donc masquer des maux de tête qui étaient pourtant bien présents », expliquant leur résurgence au moment du sevrage. À son sens, une rupture nette dans les habitudes de consommation est également susceptible d’engendrer des maux de crâne, le temps que le corps se régule. Par ailleurs, ces effets seront variables d’une personne à une autre et une consommation de café, même raisonnable, doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie comprenant une activité physique et une alimentation équilibrée. Enfin, si des maux de tête ou des migraines vous habitent régulièrement, il est important de consulter un professionnel de santé, avant d’en trouver l’origine et de discuter des options de traitement qui s’offrent à vous (et pourront être plus efficaces que votre café post déjeuner).






