L’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont appelé jeudi à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Ghaza.
Dans une déclaration conjointe, les Premiers ministres de ces trois pays se disent « gravement préoccupés » par les signes d’une offensive terrestre de l’entité sioniste contre la ville palestinienne de Rafah, dans le sud de l’enclave.
Selon eux, une telle opération militaire à Rafah serait catastrophique, car environ 1,5 million de Palestiniens s’y sont réfugiés. « La situation humanitaire à Ghaza est déjà grave et l’impact de l’expansion des opérations militaires sur les civils palestiniens serait dévastateur », lit-on dans la déclaration conjointe des trois Premiers ministres qui appellent à ne pas s’engager dans la voie de l’offensive terrestre, car « les civils n’ont nulle part où se réfugier ».
« Il est urgent de parvenir à un cessez-le-feu humanitaire immédiat », indique le communiqué, soulignant qu’un cessez-le-feu durable était nécessaire pour trouver le chemin d’une paix durable entre l’entité sioniste et la Palestine.