L’Algérie renforce son engagement anticorruption à la conférence de l’ONU à Doha: La HATPLC participe à la 11ᵉ session de la CNUCC avec une délégation multisectorielle

0
60

La Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), représentée par sa présidente Mme Salima Mousserati, poursuit sa participation aux travaux de la 11ᵉ session de la Conférence des États parties à la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC), qui se tient à Doha, au Qatar, du 15 au 19 décembre, a indiqué mardi un communiqué de cette instance.

Mme Mousserati prend part à cet événement international au sein d’une délégation algérienne multisectorielle de haut niveau. Celle-ci comprend des représentants des ministères de la Justice, de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, ainsi que de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports. La délégation inclut également des représentants de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Cellule de traitement du renseignement financier (CTRF), précise la même source. En marge de cette participation, la présidente de la HATPLC a été reçue par l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’État du Qatar, M. Salah Attia. Cette rencontre a permis à l’ambassadeur de s’enquérir des principales activités et initiatives présentées par la HATPLC dans le cadre de cette conférence internationale. Il a, à cette occasion, salué la « participation effective » de l’Autorité algérienne à cette session, mettant en avant son rôle en matière de prévention et de lutte contre la corruption. Lors de cet échange, Mme Mousserati a remis à l’ambassadeur un timbre postal émis à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, symbolisant l’engagement de l’Algérie dans ce domaine. Le communiqué souligne, par ailleurs, que le pavillon de la HATPLC a enregistré un afflux considérable de délégations participantes, suscitant un intérêt particulier pour les contenus et initiatives présentés par l’Autorité algérienne. Organisée par l’État du Qatar, à travers l’Autorité de contrôle administratif et de transparence (ACTA), cette 11ᵉ session de la Conférence des États parties à la CNUCC examine plusieurs questions liées à la lutte contre la corruption dans les États membres, ainsi qu’aux procédures juridiques mises en œuvre par les autorités compétentes. Elle se distingue par une participation de haut niveau, réunissant des chefs d’État, des ministres, ainsi que des responsables d’organismes chargés de l’application de la loi et d’instances dédiées à la probité, à la prévention et à la lutte contre la corruption.

Sonia Stambouli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici