La présidente du Conseil des ministres d’Italie, Mme Giorgia Meloni, a adressé un message de félicitations au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de sa réélection pour un second mandat, dans lequel elle a exprimé sa volonté de continuer à œuvrer au « renforcement du partenariat stratégique » liant les deux pays.
« Monsieur le président et ami, je vous adresse mes sincères félicitations pour votre réélection en tant que président de la République. Je suis certaine qu’ensemble, nous continuerons à œuvrer au renforcement du partenariat stratégique entre Rome et Alger », a écrit la présidente du Conseil des ministres d’Italie dans son message. « Comme je l’ai fait en marge de la Réunion du G7, je vous réaffirme ma détermination à approfondir la coopération bilatérale et à maintenir le dialogue constant entre nos deux pays dans les domaines d’intérêt commun, notamment sur le Moyen-Orient, l’Afrique et le rôle de l’Algérie au Conseil de sécurité des Nations unies », a ajouté Mme Meloni. « Je tiens également à vous dire ma satisfaction quant à l’avancement du Plan Mattei pour l’Afrique, tout en souhaitant que le projet agricole Desertec contribue à la concrétisation de votre programme de sécurité alimentaire pour l’Algérie et devienne un modèle à suivre dans la région .
L’ancien Emir de l’Etat du Qatar a lui aussi félicité le président de la République pour sa réélection pour un second mandat. M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, dimanche, un appel téléphonique de l’ancien Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, qui l’a félicité pour sa réélection pour un second mandat présidentiel. A son tour, « le président de la République a remercié son frère l’ancien Emir de l’Etat du Qatar pour ses félicitations, ainsi que sa noble famille ».