D’après une étude récente, la caféine pourrait jouer un rôle dans la gestion de la graisse corporelle, influençant ainsi notre santé globale. Les chercheurs ont découvert que le taux de caféine dans le sang pourrait être lié à la quantité de masse grasse que l’on porte, un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Cette recherche, publiée en 2023, a utilisé des marqueurs génétiques pour examiner l’impact de la caféine sur l’indice de masse corporelle (IMC) et le risque de diabète de type 2.
L’étude a été réalisée par une équipe internationale de chercheurs de l’Institut Karolinska en Suède, de l’Université de Bristol et de l’Imperial College London au Royaume-Uni. Ces scientifiques suggèrent que les boissons caféinées sans calorie pourraient représenter une approche prometteuse pour réduire la masse grasse corporelle. « Des niveaux de caféine plus élevés dans le plasma, prédits génétiquement, étaient associés à un IMC plus bas et à une masse grasse réduite », précisent-ils dans leur publication. « Par ailleurs, ces concentrations élevées de caféine dans le plasma étaient aussi associées à un risque moindre de développer un diabète de type 2. »
Cependant, les chercheurs mettent en garde contre une consommation excessive de caféine. Bien que des essais à court terme aient montré une réduction de la masse grasse liée à la caféine, les effets à long terme restent inconnus. « La prudence est de mise, car les effets de la caféine sur le corps ne sont pas exclusivement bénéfiques », ajoutent-ils. Pour les consommateurs, cette étude rappelle l’importance de la modération dans la consommation de caféine, même pour des produits aussi courants. Les recherches en cours visent à éclaircir les effets de cette substance afin de permettre une utilisation optimisée pour la santé.