La Banque mondiale (BM) a mis en lumière mercredi le dynamisme de l’économie algérienne et la réduction de son taux d’inflation, tout en recommandant d’investir dans les données pour soutenir les efforts du pays en vue d’une croissance durable et diversifiée.
Dans son dernier rapport de suivi de la situation économique en Algérie, publié sur son site web, la BM a relevé le dynamisme de la croissance économique du pays en 2023, avec un PIB en hausse de 4,1%. La Banque mondiale prévoit que cette croissance devrait rester « robuste » en 2024, portée par le « dynamisme continu du secteur hors hydrocarbures ». « L’activité économique a été stimulée par une consommation privée dynamique et une forte croissance de l’investissement », explique l’institution financière mondiale, ajoutant que la production d’hydrocarbures a bénéficié d’une production « record » de gaz naturel.
Concernant l’inflation, la hausse des prix à la consommation s’est modérée pour atteindre 5,0% au premier trimestre 2024, contre 9,3 % en 2023, « grâce à un dinar fort et à une baisse des prix des produits agricoles et des importations », souligne le rapport. Il insiste également sur l’importance des réformes récentes en Algérie et la nécessité d’accélérer la diversification économique en soutenant les investissements privés dans les secteurs hors hydrocarbures.
La BM estime que les réformes économiques récentes en Algérie, telles que la loi relative à l’investissement de 2022, la loi monétaire et bancaire de 2023, l’adhésion formelle à l’accord de libre-échange continental africain, la loi sur le foncier économique de 2023, et le lancement des réformes des banques publiques, devraient stimuler l’investissement privé et favoriser la diversification économique.
Par ailleurs, le document met en avant l’importance « stratégique » des données pour éclairer les politiques publiques et le potentiel des sources de données « alternatives » pour suivre en temps réel les développements économiques en Algérie.
« En 2022 et 2023, les autorités algériennes ont accéléré les efforts de numérisation et ont placé le renforcement des systèmes de données au rang de priorité nationale », a commenté Kamel Braham, représentant résident de la BM en Algérie, dans un communiqué publié sur le site web de l’institution de Bretton Woods. Il ajoute qu’en plus de soutenir l’élaboration des politiques publiques, « des données économiques robustes réduisent l’incertitude économique et soutiennent l’investissement, la croissance et la diversification ».