Intempéries: Routes bloquées et dégâts matériels enregistrés

0
31

Pluies et chutes de neige ont provoqué routes bloquées, véhicules piégés et dégâts matériels dans plusieurs wilayas, mobilisant fortement la Protection civile.

Les fortes pluies et les chutes de neige qui ont touché plusieurs wilayas ces dernières 24 heures ont placé les équipes de la Protection civile en état de mobilisation maximale. De Tizi Ouzou à Sidi Bel Abbès, en passant par Alger, Aïn Defla, Oran, Mostaganem, Tiaret et Saïda, les interventions se sont multipliées pour dégager des véhicules piégés, secourir des familles encerclées par les eaux, sécuriser des habitations et assécher des édifices publics. À Tizi Ouzou, les secouristes ont dû dégager un véhicule transportant deux personnes, coincé sous l’épaisse couche de neige qui s’est accumulée sur la RN 15, au niveau de Thirourda (commune d’Iferhounen). À Sidi Bel Abbès, quatre familles encerclées par les eaux ont été évacuées à Oued Chatouane (Mazraa Kandousi), dans la commune de Boukhnifis. Les équipes ont également sauvé un troupeau de 20 têtes de bétail, piégé par la montée des eaux à Mazraat Routi Abdelkader, dans la commune de Mazouarou.

Alger durement touchée

La capitale n’a pas été épargnée. En effet, les secouristes sont intervenus pour dégager deux véhicules transportant sept personnes, piégés par les eaux à Aïn Naâdja et près de la gare de Terrain (commune de Gue de Constantine). Les intempéries ont également provoqué l’effondrement d’une toiture et des fissures à une ancienne bâtisse à Bologhine, ainsi qu’un glissement de terrain au lieu-dit El Yanabiaa, à Ouled Koriche. Plusieurs opérations d’épuisement des eaux ont été menées dans les communes de BirKhadem, El Mouradia, El Biar et Hydra.À Mostaganem, un mur d’un lycée s’est effondré dans la commune de Ben Abd El Malek Ramdane, heureusement sans faire de victime, tandis que les opérations d’assèchement des eaux de pluie se sont succédé dans les communes de Hadjadj, Aïn Tédlès et Sidi Ali. Des interventions similaires ont été enregistrées à Aïn Defla, Tiaret, Oran, Mostaganem et Saïda, où plusieurs édifices publics et habitations ont été touchés.

Plus de 3.400 interventions en 24 heures

Au total, les unités de la Protection civile ont effectué 3.464 interventions entre le 3 et le 4 décembre 2025. Cela représente une intervention toutes les 25 secondes. La majorité d’entre elles concernaient des évacuations sanitaires (2.426), aux côtés de 673 opérations diverses, liées aux accidents domestiques, incendies, secours routiers et dispositifs de sécurité. Par ailleurs, les routes ont été particulièrement meurtrières. Les équipes ont enregistré 170 accidents de la circulation, ayant causé la mort de 7 personnes et des blessures à 162 autres. Les victimes ont été secourues puis évacuées vers les structures sanitaires locales. Le bilan le plus tragique a été relevé à Tébessa, où deux personnes ont perdu la vie lors du renversement de leur véhicule à l’entrée de la commune de Thlidjane, dans la daïra de Cheraïa.En outre, les éléments de la Protection civile sont également intervenus pour porter assistance à sept personnes incommodées par le monoxyde de carbone dans les wilayas de Constantine (5 personnes), M’sila (1 personne) et Khenchela (1 personne). Toutes ont été évacuées dans un état satisfaisant. Cependant, à Sétif, deux victimes, un homme de 47 ans et une femme de 31 ans n’ont pas survécu après avoir été intoxiquées par un appareil de chauffage dans leur domicile situé au village Oukmat, commune de Béni Méhal, daïra de Ben Ourtilane. Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue locale.

A.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici