La commune d’El Khroub dans la wilaya de Constantine a bénéficié d’un budget de 400 millions DA destiné à la réalisation de plusieurs projets de développement local. Les projets de développement programmés dans ce cadre concernent plusieurs secteurs en rapport avec le quotidien des citoyens dont l’hydraulique, la jeunesse et les sports, l’amélioration urbaine, l’éducation et les routes. Il s’agit,, d’un projet de réalisation d’un forage dans la localité de Massinissa, le raccordement de la région Chihani Bachir au réseau de l’eau potable, l’aménagement de plusieurs stades de proximité et l’aménagement de routes menant vers la localité de Massinissa.il sera procédé également au renforcement de l’éclairage public dans plusieurs quartiers de cette collectivité locale, notamment à proximité de l’établissement public hospitalier (EPH), et l’aménagement d’écoles primaires dont le système d’étanchéité est défectueux. La réalisation de ces projets s’inscrit dans le cadre des efforts déployés localement visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Réouverture de la salle de radiologie à l’unité de chirurgie plastique du CHU Dr Benbadis
La salle de radiologie de l’unité de chirurgie plastique du Centre hôspitalo-universitaire, CHU Dr Benbadis de Constantine a été récemment remise en service après des travaux de réhabilitation. Fermée depuis 4 ans, la salle de radiologie, indispensable pour le diagnostic rapide des traumatismes des membres, a été rouverte après une vaste opération de mise à niveau ciblant l’infrastructure et ses équipements. Sa remise en service contribuera à améliorer la prise en charge des patients, notamment ceux souffrant de traumatismes des membres et permettra également de désengorger le service des urgences chirurgicales du CHU Dr Benbadis qui accueille quotidiennement plus de 500 patients nécessitant des examens radiologiques.La réouverture aura également un effet positif sur la réduction en contribuant à la réduction des délais d’attente pour les patients tout en améliorant les conditions de travail du personnel médical et paramédical et en assurant une meilleure prestation.La modernisation de la salle de radiologie s’inscrit dans le cadre des efforts engagés localement dans l’amélioration des structures de santé en vue d’optimiser les capacités d’accueil et de prise en charge pour une meilleure qualité des soins
Réception prochaine de deux stades communaux de football après leur réhabilitation
Deux stades communaux de la wilaya de Constantine seront réceptionnés « très prochainement » après avoir bénéficié de travaux de réhabilitation, leur permettant désormais de répondre aux normes requises pour accueillir les rencontres de la Ligue 2 ainsi que celles des ligues régionales et locales de footballIl s’agit du stade Bourtal Hassan, situé dans le quartier Daksi Abdel-Salam (commune de Constantine), qui a connu la pose d’une pelouse synthétique ainsi que la réalisation de tribunes couvertes.Lors d’une récente visite d’inspection, le wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda a insisté sur « l’accélération du rythme des travaux afin d’assurer sa livraison dans les plus proches délais». Quant au stade du quartier Zighoud Youcef, dans la commune de Constantine également, il a lui aussi bénéficié de travaux de réhabilitation ayant touché ses infrastructures de base, en plus de la pose d’une pelouse synthétique. Il sera ainsi en mesure d’accueillir, dès le début de la saison sportive 2025-2026, les compétitions officielles des clubs constantinois. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de revalorisation des infrastructures sportives de la wilaya, visant à améliorer les conditions de pratique du football et à offrir aux clubs locaux des équipements modernes conformes aux standards exigés. La réhabilitation du stade Bourtal Hassan a nécessité une enveloppe financière globale estimée à 155 millions DA, dont près de 120 millions DA mobilisés dans le cadre du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales pour la réalisation des tribunes, tandis que la commune de Constantine a contribué avec 35 millions DA supplémentaires destinés à la pose du tartan et la réalisation des clôtures. Pour sa part, le stade de la commune de Zighoud Youcef a bénéficié d’un financement de l’Assemblée populaire communale (APC) estimé à 56 millions DA, consacré exclusivement à la réalisation des tribunes, dans le cadre des efforts locaux visant la modernisation des infrastructures sportives.
M. E. H.






