L’ANP expose son savoir-faire industriel lors de la Foire de la production nationale. L’apport de l’industrie militaire à l’économie nationale mis en avant. La 32e édition de la Foire de la production algérienne (FPA) met en avant l’importance croissante de l’industrie militaire dans le paysage économique national. Le pavillon où sont exposées ses dernières innovations a attiré l’attention des visiteurs. Avant d’y accéder, des blindés imposants s’offre à la vue.
Le NIMR LRSOV, est un véhicule de reconnaissance longue portée 4×4 à toit ouvert, conçu pour être utilisé par les forces spéciales. Le RSO à roues 6X6 FUCHS 2, le Pass Double Cab (4×4) (DCAN), le NIMR DCAN 4X4 trônent devant l’entrée. Des badauds profitent pour prendre des photos devant ces engins militaires qui suscitent admiration et fierté. Il faut le dire, la foire de cette année illustre non seulement les capacités de l’industrie militaire algérienne, mais aussi son rôle central dans le développement économique du pays. D’ailleurs, de nombreuses unités et entreprises spécialisées dans la fabrication militaire ont exposé leur savoir-faire, illustrant ainsi l’importance de ce secteur dans le tissu industriel national. Parmi les principaux acteurs présents, on peut citer la Société algérienne de fabrication des véhicules spéciaux Rheinmetall-Algérie connue pour produire des véhicules militaires adaptés aux besoins de l’Armée nationale populaire (ANP). D’autres entreprises notables incluent la fonderie de Rouiba et les fonderies de Tiaret qui jouent un rôle crucial dans la fourniture de composants métalliques pour divers équipements militaires. L’Entreprise de construction mécanique de Khenchela (ECMK), qui se spécialise dans la fabrication d’armement léger et de pièces de rechange, est également de la partie.
Le lieutenant-colonel Bahri Abdelouhab, représentant de cette entreprise, indique que la présentation de cette gamme de produits s’inscrit dans le cadre de la vocation de l’établissement qui assure des produits 100% algériens. Il affirme que leur qualité reflète aussi l’expérience acquise depuis sa création en 1990. «On a tenu à se focaliser sur les techniques réalisées au profit des établissements publics et privés, notamment tout ce qui est mode d’injection métallique et services. Cette stratégie, mise en place par le haut commandement de l’Armée populaire nationale, vise à donner une valeur ajoutée à l’économie nationale», a-t-il expliqué, faisant remarquer que l’ECMK, qui a plus de 34 ans d’expérience, garantit le développement des produits et des systèmes de technologies avancées, illustrant l’intégration des hautes technologies dans l’industrie militaire algérienne.La direction des industries militaires a permis à de nombreuses entreprises de faire connaître leurs produits, dont l’entreprise de fabrication des Aircraft et révision des moteurs d’hélicoptères, l’Office national des substances explosives (EATIT), l’Établissement d’habillement et de couchage (EHC) dont la vocation principale est de satisfaire les besoins de l’ANP ainsi que ceux des forces paramilitaires en matière d’articles d’habillement, chaussures, campement, couchage, ameublement, protection balistique et camouflage.






