Images et discours contenus diffusés par certaines chaînes de télévision: Le conseil national des droits de l’homme s’insurge

0
4824

Devant l’ampleur que prend le phénomène des images et discours incitant à la violence à l’encontre des femmes, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) exige des mesures coercitives.

Dans un communiqué rendu public hier  il se déclare préoccuper par les « images et discours contenus dans des programmes diffusés par certaines chaînes de télévision », incitant publiquement à la violence contre les femmes, voire les banalisent. Le CNDH déplore que « des programmes de certaines chaînes de télévision censés être de divertissement, notamment durant le mois sacré du Ramadhan, portent atteinte à la dignité des femmes et incitent publiquement, à travers des images et des discours, les adultes comme les enfants à la violence contre les femmes et la banalisent, alors que l’influence des médias sur le développement psychologique de l’enfant est certaine ». Le CNDH a d’ailleurs appelé à la prise de mesures à même de mettre un terme à ces dépassements. Mieux que cela, le CNDH interpelle l’Autorité de régulation de l’audiovisuel en lui demandant d’assumer ses responsabilités, voire à exercer ses prérogatives « émanant de sa mission telle que définie par les textes portant sa création, dont celle de veiller à la conformité aux lois et règlements en vigueur. » Il lui a également recommandé d’intégrer dans les cahiers des charges des lauses bannissant toutes formes de discrimination conformément au code pénal. » Le pouvoir judiciaire n’est pas en reste, puisque le conseil national des droits de l’homme l’exhorte à appliquer les lois en vigueur en vue de mettre fin à toutes formes de discrimination véhiculée par certains médias, notamment sur la base du sexe, la race, la couleur ou le handicap.